Cap sur le Japon et Tokyo
Après Londres en 2018, la Foire met le cap à l’est, sur le pays du Soleil levant et sa capitale Tokyo. L’expo quitte son traditionnel chapiteau ppur intégrer le Hall 1.
Riche, entre autres splendeurs, d’un temple décoré de jardins, d’oratoires, d’offrandes et d’un pont traditionnel, cette exposition consacrée au Japon et à Tokyo fait vivre au visiteur une expérience pour le moins dépaysante : il déambule au cœur des différents univers, dans lesquels histoire, arts, us alimentaires, modes de vie, technologie et sports sont évoqués de manière vivante et originale grâce à des mises en scènes, savamment travaillées à partir d’objets authentiques.
Les étapes du voyage ? Kimonos précieux et armures de samouraïs plongent d’emblée le visiteur dans l’ambiance du Shogunat, la période féodale de l’histoire japonaise. Les influences spirituelles multiples du Japon, Bouddhisme, Confucianisme, Zen et Zazen… sont évoquées ensuite autour du temple et des oratoires, ainsi qu’une rue d’Edo, nom de la ville avant qu’elle ne prenne son nom actuel. L’ère Meiji est retracée à travers l’agrandissement grand format d’estampes, de photographies, d’objets et de mobilier authentiques. Avec le thème, l’Empire du Soleil levant à l’heure des révolutions technologiques, le visiteur découvre comment la ville a rebondi après le terrible séisme de 1923… Et après la seconde guerre mondiale en entrant dans l’ère du « made in Japan ».
-
MANGA, ART JAPONAIS…
Bien sûr, l’incontournable manga est également mis à l’honneur dans une ambiance urbaine à travers la présentation des maîtres de la bande dessinée et de films d’animation japonais.
Enfin, le visiteur termine son voyage en beauté à Shibuya grâce à une scénographie montrant l’animation du quartier : bar et restaurant authentiquement tokyoïtes, marché aux poissons, shinkansen, enseignes et écrans, sumos, manga et autres arts japonais… Tout est fait pour immerger les personnes dans ce lieu fascinant.
« Si tu es pressé fais un détour » dit un proverbe japonais ; nous ajouterons… par l’exposition !
En marge du rendez-vous, le public pourra découvrir également l'œuvre collaborative de l’artiste de street art Zeso et du photographe japonais Kyohei Abe, dans le sas d’entrée de l'expo Tokyo. Des photographies monochromes de la ville de Tokyo prises par Kyohei Abe agrémentées de l'univers graphique très coloré de Zeso. Ces œuvres sont extraites de l’exposition +?? de Zeso, inspirée du Japon, et présentée à Street Art City, dans l’Allier, tout au long de l’été.
0 commentaires