La foire en fête au jour le jour
Les 7 et 8 septembre, entre nocturne, « soirée blanche » et rendez-vous 100 % Japon, le premier week-end de la Foire s’annonce festif.
Le 7 septembre, la Foire s’habille en blanc pour une soirée d’ouverture festive et élégante. Côté animation, la compagnie Elixir déambulera dans les allées et sur le Village de la Restauration, éblouissement garanti. En début de soirée, la compagnie présentera son show éponyme en hommage à la douce folie du film « Le Grand Restaurant ». Elixir met en scène un irrésistible ballet, un drôle de service à la française. Puis, la compagnie vous ensorcellera avec son spectacle « Tornade ». Le vent des Dieux nous dévoile anges, samouraïs et autres créatures tourbillonnantes dans des péripéties acrobatiques. Comédiens, jongleurs, échassiers, danseurs et autres magiciens sont au service d'un personnage fantastique, Tornade. Une parole, un souffle et le Roi de l'Air entraîne sa cour dans une parade illuminée, merveilleuse alchimie prétexte à des délires visuels. Le soir, ces personnages fantasques s'emplissent de lumière et proposent une danse pyrotechnique et lumineuse, entraînant petits et grands dans une sarabande étincelante. Nocturne jusqu’à 22h, minuit pour le Village de la Restauration (dernier accès à 22h).
Au niveau des animation, les plus jeunes pourront s’initier au « Saut Air Bag » (avec participation). Pour les enfants (à partir de 6 ans) et adolescents amateurs de sensations fortes, découvrez le saut (3 ou 5 mètres de hauteur). Air Bag sur l’esplanade 1 (à proximité de l’entrée 2) présent tous les jours.
-
DIMANCHE 8 SEPTEMBRE : 100 % JAPON
Véritable héros de la « génération Club Do’ », Bernard Minet continue de sillonner les routes de France, de Belgique et de Suisse, pour interpréter tous ses tubes dans les salons et conventions geek ou foires internationales. De villes en villages, de podium en grandes scènes, il poursuit ainsi l’hommage qu’il rend aux Années 80/90 et au Club Dorothée. Ses plus belles chansons, ses génériques mangas et de dessins animés, ses chansons festives... Un rendez-vous pour petits et grands. Spectacle gratuit à 15h dans le Hall 2.
A 16 h, au sein de la Galerie de liaison, plongez au cœur de l’univers du cosplay, cette tendance venue tout droit du Japon, avec l’association Auvergne Community Cosplay. La structure sera présente pour répondre à toutes vos questions et échanger autour des savoir-faire qui composent le monde du cosplay : couture, maquillage, craft, rôle-play, mises en scènes, multimédia, valorisation artistique des créations, organisation et participation à des événements publics ou privés …
Pour les plus jeunes, Auvergne Community Cosplay animera un atelier maquillage permettant aux enfants de devenir au choix Iron Man, Wolverine, Wonder Woman ou encore Minnie, ainsi qu’un atelier peinture pour la décoration d’accessoires (la panoplie de Naruto ou de la Princesse Peach de Mario) ! Les enfants déguisés et maquillés seront invités à participer à la parade des « mini-cosplayeurs » prévue au cœur de la Foire à 16h. Votre enfant deviendra son personnage de dessin animé préféré le temps d’une journée ! (Atelier maquillage* : 10h-19h. Durée 15 à 25 minutes. Atelier peinture* : 10h-19h. Durée 20 à 30 minutes. *Gratuit, dans la limite des places disponibles.)
Toujours le 8 septembre, un atelier d’origami sera proposé par l’association JANA. Maïko et Tetsuya Gotani, représentants de Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA) seront présents le dimanche 8 septembre de 14h à 18h dans le Hall 2 et vont animer des ateliers d'origami de 14h à 15h et de 16h15 à 17h15.
L’association a été créée en 2007 par Maïko (diplômée de lettres, de calligraphie et d'enseignement de la langue japonaise) et Tetsuya Gotani (accordéoniste, artiste, créateur et diplômé d'enseignement d'origami) qui interviennent dans les établissements scolaires et culturels dans la région Auvergne depuis 2005. JANA a pour but de faire connaître la culture japonaise en France et la culture auvergnate au Japon à travers différentes activités, actions éducatives et culturelles en échangeant des idées originales. Elle organise également des cours/ateliers de langue japonaise, d'origami, de calligraphie, de Furoshiki (art de l’emballage avec du tissu), d'Orikata (art de l’emballage en papier), ainsi que des initiations / découvertes de danse folklorique japonaise, de littérature, de poèmes japonais (Haïku), de Kamishibaï (théâtre du papier), d'écriture japonaise, etc. www.jana63.canalblog.com
Enfin, la librairie momie sera présente dans le Hall 2 pour faire découvrir aux visiteurs la culture du manga, proposant de nombreux ouvrages à la vente (dont les livres de Bernard Minet) et organisera également des ateliers lecture de mangas.
0 commentaires