Clermont-Ferrand 3° C
mardi 14 janvier

Quand le patrimoine rencontre Effervescences

00h00 - 09 septembre 2019 - par Info Clermont Métropole
Quand le patrimoine rencontre Effervescences
- © ACTU_PATRIMOINE_EFFERVE_A

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine s’articule autour du thème « arts et divertissements ». Sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole, l’évènement se conjugue avec Effervescences les 20, 21 et 22 septembre. 

Durant trois jours et sur l’ensemble du territoire métropolitain, le public profitera pleinement de l’association singulière entre visites gratuites de monuments et de sites patrimoniaux - dont certains habituellement fermés au public - et du programme artistique et culturel éclectique proposé par Effervescences : arts du spectacle, fêtes, parcours sportifs et décalés, festin...

« Cette initiative inédite, conduite par Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand, révèle le riche patrimoine de ce territoire et le porte comme une composante majeure du projet de candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028 », souligne Isabelle Lavest, adjointe en charge de la culture.

-

DECOUVRIR LA METROPOLE

Les 21 communes de la Métropole proposent ainsi, en partenariat avec les associations locales, les professionnels et les amateurs d’architecture, d’histoire, d’art, de protection de la nature, une centaine de visites souvent guidées, des expositions, des conférences et des ouvertures de lieux autour de plusieurs thématiques. La première sera consacrée au patrimoine viticole, qui touche toutes les communes. Des découvertes variées seront présentées : caves, chais, vignes, conférences et dégustations à Aubière, au musée de la vigne et du vin exceptionnellement ouvert, mais aussi d’habitat vigneron à Châteaugay. La seconde concerne l’eau. Elle est également très présente à travers le patrimoine thermal à Royat-Chamalières, la fontaine d’Amboise récemment restaurée à Clermont-Ferrand, l’histoire de la batellerie sur l’Allier ou l’usine de retraitement des eaux. Troisième thématique : le patrimoine contemporain. Il sera ainsi possible de redécouvrir l’Église Saint-Jean-Marie-Vianney, à Beaumont, ou le quartier Saint-Jacques à Clermont-Ferrand, avec, à deux pas et en avant-première, la visite du nouvel édifice de la Scène nationale aux Salins, conçu par l’architecte Eduardo Souto de Moura. Enfin, le thème national « arts et divertissements » offrira une occasion rare de découvrir les lieux patrimoniaux du spectacle vivant comme l’Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand, le Sémaphore et Imago à Cébazat, ou la salle Le Caméléon à Pont-du-Château, conçue par l’architecte Rudy Ricciotti.

A Clermont, dans le cadre d’Effervescences, de très nombreuses propositions vont voir le jour. Parmi le plus emblématiques, citons « Les rendez-vous secrets » le 21 septembre, de 12 h à minuit, dans les quartiers Fontgiève-Saint Alyre-Champgil. Cantine, boîte de nuit, caves, chambre d’hôtel... 30 artistes complices révèlent toutes les fantaisies et la personnalité de la ville. Des parcours spécifiques permettront de flâner, contempler, ou cavaler et gigoter. Les bals suspendus investiront la place de Jaude samedi 21 septembre, de 20h30 à 01h, mais aussi les places Saint-Pierre et du Mazet. Enfin, un « Etonnant festin » est annoncé dimanche 22 septembre, de 10h à 18h au jardin Lecoq. Cinquante échoppes tenues par des cuisiniers et producteurs permettront de se restaurer. Badaux et visiteurs pourront aussi faire leur marché, cuisiner, jardiner et même composter !

Pratique : pour connaître tous les détails sur la programmation de ces trois journées, un fascicule complet est à disposition dans les lieux participants à l’événement et à la Maison du tourisme, place de la Victoire, à Clermont. A chaque proposition correspond des modalités de visite et/ou de réservation qu’il convient de vérifier au préalable. https://www.clermontauvergnetourisme.com / Tél. : 04 73 98 65 00

0 commentaires
Envoyer un commentaire