Clermont-Ferrand ° C
lundi

Entre volontés locales et réglementation, un projet immobilier à l'arrêt à Veyre-Monton

06h59 - 07 novembre 2022 - par Guillaume Bonnaure
Entre volontés locales et réglementation, un projet immobilier à l'arrêt à Veyre-Monton
Le dossier serait contraire au Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du futur Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) (© Conceptions urbaines).

Innovant et soucieux de l'environnement, le projet immobilier des Rives de la Monne qui devait voir le jour à Veyre-Monton est en attente. La Communauté de communes du Mond'Arverne a déposé un sursis à statuer.

En novembre dernier à Lisbonne, le Pôle Habitat FFB dévoilait le palmarès de son Challenge de l'Habitat Innovant 2022.

Un projet puydomois était primé dans la catégorie Territoires et Villes Durables. Aménageur foncier à Clermont-Ferrand, Conceptions Urbaines remportait la médaille d'or grâce à son projet d'aménagement « Les Rives de la Monne » à Veyre-Monton, qui vise à concilier enjeux environnementaux, sobriété foncière et attrait pour la maison individuelle.

L'artificialisation des sols était également limitée par des voies en sens unique, des stationnements communs végétalisés et un point unique de collecte des ordures ménagères.

Pourtant, ce projet est aujourd'hui à l'arrêt via un sursis à statuer, déposé par la commune et la Communauté de Communes de Mond'Arverne.

Ce dossier serait contraire au Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du futur Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi). Les représentants nationaux, régionaux et départementaux du Pôle Habitat FFB, par la Présidente départementale de la FFB, par le Président régional de la FPI et Cyrille Revel, président de Conceptions Urbaines, porteur du projet, dénoncent une situation de blocage d'une requalification de friche.

Pourtant, à partir de la réhabilitation d'une friche industrielle de 2 hectares en zone rurale, ce programme devait permettre de créer un nouvel écosystème d'habitats individuels (34 lots de 440 m² en moyenne) à proximité des services et commerces, sans extension urbaine, tout en protégeant la biodiversité environnante (corridors écologiques, haies arborées, hôtels à insectes et à chauves-souris).

pollution

Le réseau d'eaux usées se déverserait dans le milieu naturel puis dans la Monne. À l'époque, l'entreprise située sur ce terrain vendait et réparait du matériel agricole... « Il y a une maison à côté qui est aussi branchée sur ce réseau explique Cyrille Revel. Deux cuves enterrées de carburant qui risquent de se fissurer et de polluer les milieux naturels avec 25 000 litres dedans sont toujours sur ce terrain depuis une dizaine d'années. » Un danger pour l'éco système et les nappes phréatiques.

Cela coince donc entre porteur de projet, Fédération du bâtiment et élus. Pourtant à l'époque, le maire de la Commune était en contact avec Conceptions Urbaines selon Cyrille Revel pour que la Communauté de Communes y mette son futur siège administratif.

Martin Voiret, chargé de mission PLUi et le maire de Veyre-Monton auraient voulu des adaptations sur le projet.

Diversité dans le bâti avec de la propriété et du locatif, logements sociaux à hauteur de 20 % plus que la réglementation n'en prévoit (10 %), de la sobriété et des biens attractifs, aides aux propriétaires pour planter des espèces d'arbres adaptées à la région ou pour installer des gîtes à chauve-souris...

À l'heure où les préoccupations environnementales sont au premier plan, le projet des Rives de la Monne avait tout pour plaire.

Sollicitée par notre rédaction, la Communauté de Communes a eu, nous citons, comme « consignes de ne pas réagir aux déclarations de Monsieur Revel. »

« Il y avait beaucoup de personnes intéressées par la démarche vertueuse du projet comme par les terrains... » regrette Cyrille Revel.

Aujourd'hui, le futur de ce projet immobilier se jouera sur les terrains judiciaire et administratif.

0 commentaires
Envoyer un commentaire