Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Le compost pour tous dès 2024

16h13 - 26 décembre 2022 - par Info Clermont Métropole
Le compost pour tous dès 2024
La première utilisation du compost est, bien sûr, la création d'un nouveau terreau (© Jerome-romme-stock-adobe).

Le compostage est en train de s'imposer dans les foyers et il va continuer à prendre de l'ampleur... En effet, une loi accompagne cette initiative au point de la rendre prochainement obligatoire.

Les biodéchets représentent environ un tiers de la poubelle d'ordures ménagères dans chaque foyer. Cela représente 70 kg de déchets organiques par personne en France : autant dire un volume conséquent !

« Le compostage est un levier majeur pour réduire à la source nos déchets, argumente l'association Zero Waste France. Leur tri deviendra obligatoire pour les particuliers, collectivités et industriels, à compter du 31 décembre 2023, selon l'évolution de la réglementation européenne, et la loi anti-gaspillage de 2020 qui en découle ». Dès le 1er janvier 2024, chaque foyer devra donc disposer d'une solution pour trier épluchures de fruits et légumes et restes de repas, entre autres.

Pourquoi composter ?

Apprendre à gérer nos résidus organiques, c'est d'abord comprendre l'intérêt de l'économie circulaire, c'est aussi se reconnecter aux cycles de la nature. Composter, c'est aussi éviter que cette matière précieuse ne finisse en décharge, enfouie dans le sol ou brûlée dans un incinérateur avec le reste de nos ordures...

Pour quelle finalité ?

La première utilisation du compost est, bien sûr, la création d'un nouveau terreau contribuant à améliorer la qualité des sols et la rentabilité des cultures. Il pourra également devenir une énergie renouvelable tel que le biogaz. Enfin, il pourrait être une nouvelle ressource pour la nutrition animale.

C'est ainsi une solution majeure de réduction de notre impact humain sur l'environnement.

Comment composter ?

À ce jour, seulement 1/3 des Français disposent d'un bac à compost. Autrement dit, plus de 4 millions de personnes en France ont intégré au quotidien ce processus de transformation des déchets organiques.

Si vous n'en faites pas partie, il est temps de vous approprier les techniques ! Comptez 2/3 de déchets humides (épluchures et restes de fruits et légumes, sachets de thé et marc de café, plantes et fleurs fanées, mais aussi restes de repas sans viande...) pour 1/3 de déchets bruns (boîtes d'œufs, papiers compostables, feuilles mortes...).

Dans les zones urbaines, commencent déjà à être installés des composteurs aux pieds des immeubles. Pour mener à bien votre projet de compost individuel ou collectif, renseignez-vous auprès de l'Ademe ou d'un maître-composteur d'une association locale. Maître-composteur est assurément un métier d'avenir !

0 commentaires
Envoyer un commentaire