Métiers d'ascensoriste : journée portes ouvertes au lycée La Fayette le 11 mars
Le secteur des ascensoristes et des élévatoristes incarne une palette de métiers pérennes, non délocalisables. Ce sont des métiers d'avenir, porteurs de sens et comprenant des passerelles vers le management, le commerce, la technique ou le numérique.
Nourrir le vivier des ascensoristes et élévatoristes est un prérequis pour que la profession continue à entretenir et rénover ces équipements essentiels à la vie sociale et économique des citadins.
C'est pourquoi la Fédération s'engage aux côtés de l'Éducation nationale et des acteurs de l'insertion professionnelle pour la promotion des métiers.
Les actions du secteur se concrétisent à travers des événements et des rencontres avec des jeunes, des salariés, mais aussi auprès des structures de formation.
La profession poursuit sa dynamique de recrutement avec l'embauche de près d'un millier de techniciens (ne) s par an et un intérêt particulier pour les titulaires d'un Titre professionnel, et de la nouvelle option du BTS Maintenance des Systèmes, dédiée à la maintenance des ascenseurs et des élévateurs.
Aujourd'hui, le parc compte 630 000 appareils en service pour 100 millions de trajets par jour en France. Le (la) technicien (ne) ascensoriste installe, contrôle, entretient et dépanne, l'ensemble des solutions de mobilité verticale existant dans le parc : ascenseur, monte-charge, escalier mécanique, trottoir roulant, siège monte-escalier, plateforme verticale.
Formations à Clermont
Ses terrains d'intervention sont multiples : immeubles d'habitation, bureaux, hôtels, hôpitaux, centres commerciaux, gares... C'est un métier avec de réelles perspectives de carrière, à la fois technique et de proximité, au service du bien-vivre ensemble et du maintien à domicile. Les formations sont accessibles pour les bacheliers des filières technologique et professionnelle ayant une dominante sur la mécanique, l'électromécanique, l'automatique, l'électronique et l'électrotechnique.
Le lycée La Fayette propose à la rentrée 2023-2024 le BTS Maintenance des Systèmes, option D « maintenance des ascenseurs et des élévateurs ».
Le Lycée La Fayette a été l'un des 2 premiers établissements en France à proposer à la dernière rentrée cette nouvelle option du BTS.
Il organise des journées portes ouvertes le samedi 11 mars de 9 heures à 16 heures.
etreascensoriste.fr Journée Portes Ouvertes au lycée La Fayette, 21 Bd Robert Schuman, 63000 Clermont-Ferrand. Le samedi 11 mars de 9 heures à 16 heures.
0 commentaires