Clermont-Ferrand ° C
vendredi

CDC Habitat et la Métropole élargissent leur collaboration pour développer le territoire

16h54 - 13 mars 2023 - par Info Clermont Métropole
CDC Habitat et la Métropole élargissent leur collaboration pour développer le territoire
Anne-Sophie Grave, présidente du Directoire de CDC Habitat et Odile Vignal, vice-présidente de la Métropole, et Richard Bert, maire de Blanzat.

L'opérateur global de l'habitat d'intérêt public, et Clermont Auvergne Métropole veulent atteindre des objectifs ambitieux fixés par la collectivité sur sa politique de l'habitat suite à l'adoption d'un nouveau Programme Local d'Habitat 2023-2028.

Le Groupe et la Métropole souhaitent mettre l'accent sur le développement du logement social, en complément d'une stratégie de réhabilitation et de restructuration du parc existant (adaptation et modernisation).

À l'occasion de la signature de cette convention, CDC Habitat et Clermont Auvergne Métropole ont présenté l'opération de réhabilitation thermique des 52 logements sociaux de la résidence « Hauts de la Fontaine » à Blanzat.

Cette convention poursuit l'objectif d'élargir le partenariat au niveau local entre CDC Habitat, un des quatre organismes de logement social à opérer sur le territoire métropolitain, et Clermont Auvergne Métropole afin de contribuer au développement du territoire.

Concrètement, CDC Habitat accompagnera Clermont Auvergne Métropole dans la transformation durable du cadre de vie et du quotidien de ses habitants, et pour répondre aux orientations dans son Programme Local d'Habitat (PLH) :

· Habiter une métropole attractive et durable en développant l'offre de logement tout en favorisant un équilibre territorial et la transition écologique : CDC Habitat s'engage à mettre en œuvre une stratégie de construction et de réhabilitation durable, pour poursuivre la démarche de renforcement de la résilience de son parc sur la Métropole.

· Habiter une métropole solidaire pour apporter des réponses à la demande sociale en logement, favoriser la solidarité et la cohésion territoriale : CDC Habitat s'engage à produire 70 logements sociaux et 50 logements intermédiaires par an et à renforcer ses moyens d'intervention pour l'adaptation de l'offre au vieillissement et l'accès au logement des ménages en situation de handicap mental.

· Habiter une métropole citoyenne et innovante pour rendre les habitants acteurs de leur parcours résidentiel et de la qualité de leur logement : CDC Habitat s'engage à proposer de nouveaux services aux habitants et à agir en faveur de la biodiversité, en favorisant par exemple le développement des espaces partagés ou la mise en place de contrats durables de gestion des espaces verts sur la collectivité.

Cadre de vie

« Avec la signature de cette convention, nous sommes heureux de renforcer et élargir notre partenariat avec Clermont Auvergne Métropole, pour répondre à la diversité des besoins en logements sur le territoire, et accompagner les parcours résidentiels soulignait Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat. Nous confortons aussi notre engagement sur la transition écologique en travaillant sur l'écoconstruction, en mettant en œuvre les réhabilitations thermiques comme à Blanzat, en nous projetant sur la résilience de notre parc de logement social, ou encore en favorisant la biodiversité sur nos sites. »

L'exemple de Blanzat

Une opération de réhabilitation thermique de 52 logements sociaux a eu lieu à la résidence « Hauts de la Fontaine » à Blanzat. 52 logements ont été réhabilités dont 10 T3, 34 T4, 7 T5 et 1 T6 soit une surface totale de 4 398 m². Il s'agit de travaux énergétiques (isolation des façades, remplacement des menuiseries, ventilation mécanique, remplacement de chaudières, etc.) avec pour cible une étiquette énergétique B. Le prix de revient est de 2,20 M€ financés à hauteur de 71 878 € par Clermont Métropole dans le cadre du Contrat Territorial de Développement Durable et sans impact sur les loyers des habitants.

0 commentaires
Envoyer un commentaire