Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Jean-Christophe Pagesse : « Dans la construction, il y a toujours des solutions. Il faut concrétiser ses envies ! »

08h04 - 07 mars 2023 - par Info Clermont Métropole
Jean-Christophe Pagesse : « Dans la construction, il y a toujours des solutions. Il faut concrétiser ses envies ! »
Jean-Christophe Pagesse, Président départemental du pôle Habitat de la FFB.

Jean-Christophe Pagesse, est Président départemental du pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). À l'occasion du Salon de l'Habitat, il rappelle l'importance de confier ses projets à des professionnels reconnus dans la région.

Quels conseils donneriez-vous à des gens qui voudraient faire construire en ce moment ?

Je suis parfaitement conscient que les taux d'emprunt sont en pleine augmentation mais je pense qu'il faut aller au bout de sa démarche et ne pas être bloqué. En effet, ils restent assez bas malgré tout et il existe des solutions. Il faut concrétiser ses envies ! Il est important d'aller voir des professionnels de la construction. Ces derniers, présents au Salon de l'Habitat ont des contrats très encadrés, avec des prix fermes, définitifs et non révisables. Les prix signés au début restent les mêmes jusqu'à la fin des travaux. Toutes les assurances sont comprises : l'assurance dommage ouvrage qui est obligatoire, l'assurance décennale, l'assurance garantie livraison... Ce contrat est vraiment sécuritaire pour les clients. Autant de garanties qui font qu'il est tout à fait envisageable de se lancer dans l'aventure !

Et au niveau du budget ?

Il est important de bien cadrer son financement dans sa globalité : il y a le prix de la maison mais aussi celui du terrain, des branchements, des extérieurs... Il faut bien tout compter. Je conseille aux clients d'aller voir plusieurs banquiers ou des courtiers en banque qui arrivent parfois à dénicher des taux très attractifs. Une fois le terrain trouvé, le constructeur travaille sur les plans de la future maison par rapport aux envies du client et le profil du terrain. C'est un véritable partenariat constructeur-client.

Le Salon de l'habitat permet de répondre à ces questions ?

Bien sûr. Au Salon, les constructeurs du Pôle Habitat FFB seront présents, tout comme les banquiers partenaires, les courtiers en banque ou les agences immobilières qui proposeront leurs terrains à la vente. Dans 98 % des cas, les exposants présents sont des professionnels locaux, qui ont pignon sur rue. C'est un gage de confiance pour les clients. Je les invite vivement à aller rencontrer les professionnels afin de poser toutes leurs questions, discuter et échanger.

Pourquoi partir sur de la construction neuve ?

Avec la nouvelle réglementation RE 2020, les nouvelles constructions de logements neufs sont très économes en énergie et avec un confort d'été accru.

La maison est devenue verte, décarbonée, ce qui est capital aujourd'hui avec l'augmentation du prix de l'énergie.La RE 2020 est faite pour lutter contre le changement climatique. Elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tout permis de construire déposéVoilà pourquoi il est intéressant de se projeter dans une construction neuve !

C'est aussi éviter les mauvaises surprises ?

Oui, effectivement. Il peut y en avoir sur les terrains mais avec les études de sol obligatoires dans de très nombreux cas, ce n'est plus un problème. Par contre, quand il s'agit de rénovation, cela arrive plus fréquemment, notamment si on se lance seul dans les travaux. C'est pourquoi au salon, il y aura des rénovateurs globaux qui peuvent travailler à l'amélioration de la maison ou intervenir sur des logements très énergivores afin qu'ils rentrent dans la norme. Il y aura aussi des vendeurs d'énergies renouvelables, des spécialistes de l'ameublement, de la déco ou de l'aménagement extérieur. Chacun pourra y trouver tout ce qui touche à l'habitat de près ou de loin. Le prêt à taux zéro existe toujours pour la maison neuve mais aussi pour la rénovation globale. C'est un atout non négligeable, tout comme les aides allouées à la rénovation globale, proportionnelles à l'ampleur des travaux et qui peuvent être conséquentes.

Ce salon est aussi un moyen de se divertir ?

Je souhaite que ce Salon soit aussi ludique que convivial. C'est pourquoi il va y avoir un terrain de pétanque adapté à l'intérieur, en synthétique, tenu et réalisé par l'entreprise Man V. Les visiteurs y trouveront aussi un simulateur d'engins : il permettra à tous ceux et celles qui le souhaitent de découvrir le fonctionnement d'un engin de chantier. Il y aura de nombreuses conférences avec notamment des architectes d'intérieur, les sapeurs pompiers, les gendarmes, l'ADIL 63 ou les jardiniers d'Auvergne. Tout a été prévu pour passer un moment agréable avec plusieurs restaurants et un bar à champagne. Le Salon de l'Habitat est le lieu idéal pour ceux qui ont un projet de construction ou de rénovation, de décoration ou d'aménagements extérieurs.

0 commentaires
Envoyer un commentaire