Comment utiliser le puits de son jardin ?
L'eau est une (res)source vitale de plus en plus précieuse. Un puits sur votre terrain est une chance ! Voici comment en faire bon usage, à la maison comme au jardin.
Un puits dans le jardin est le début de l'autonomie énergétique et financière. La présence de cette eau permet de ne plus dépendre du réseau public et d'être libre en cas de canicule. Sachez cependant qu'en cas d'avis de sécheresse et d'interdiction d'arrosage, le puisage est interdit au même titre que l'utilisation du réseau public.
Il existe deux types de puits : le traditionnel qui récolte les eaux de surface, et le puits par forage qui atteint les rivières sous-terraines, plus profondes. Une demande d'autorisation en mairie, suivie d'une déclaration via un formulaire, permet de s'assurer de pouvoir utiliser cette eau. En parallèle, la faire analyser régulièrement par des laboratoires spécialisés, via la Direction de l'action sanitaire et sociale (DASS) de votre département, écarte tout risque de contaminations ou de pollution et vous informe sur ses apports et sa qualité.
Enfin, même s'il est possible pour un puits traditionnel de remonter l'eau à la main et au seau, l'installation d'une pompe à eau facilite son usage et offre un meilleur rendement. D'ailleurs, le puits doit absolument être raccordé à un réseau de tuyauterie différent de celui de la distribution d'eau potable de la ville, dans la maison comme au jardin.
Usages
L'arrosage de la pelouse, du potager et des plantes (en pleine terre et dans des contenants) est le premier emploi de l'eau souterraine. Dépourvue de produits chimiques (comme le chlore), elle est pour les végétaux de meilleure qualité que celle du robinet.
Attention, l'eau issue d'un puits n'est pas potable ni propre à la consommation. Elle ne peut être utilisée pour l'alimentation qu'après un processus de purification et traitement de potabilisation, et que si l'habitation n'est pas raccordée au réseau public.
Il n'est pas non plus recommandé d'utiliser l'eau d'un puits pour remplir sa piscine sauf si l'analyse par un professionnel atteste de son équilibre et de sa qualité. « Certains composants tels que le cuivre ou des métaux lourds pourraient endommager le revêtement du bassin et être préjudiciables à l'équilibre de l'eau, la rendant trouble », précise la Fédération des Professionnels de la Piscine.
L'eau de votre puits peut en revanche être utilisée pour nettoyer la voiture et la terrasse, ou tout autre élément non alimentaire ainsi que pour alimenter le lave-linge, la douche et les WC. Un bémol pour son utilisation dans le lave-vaisselle, le bain-douche et les lavabos, surtout avec des enfants : utilisez-la seulement si elle est déclarée potable après analyse. Et privilégiez les cycles longs à plus haute température que 30-40°C pour tuer les bactéries.
Globalement, l'usage de l'eau du puits est réservé à des usages non sanitaires. Et vous pouvez aussi compléter l'usage du puits avec la collecte d'eau de pluie, en suivant les mêmes indications et contre-indications.
0 commentaires