Virgile Chevallier : « Notre priorité est d'accompagner les transitions énergétiques »
Virgile Chevallier, le directeur du développement des crédits au Crédit Agricole Centre France nous parle de la conjoncture 2023 en matière de prêts immobiliers, de l'évolution des taux et du dispositif en termes de rénovation énergétique du logement.
Le Crédit Agricole Centre France était présent au dernier Salon de l'habitat. Quelles ont été les préoccupations des visiteurs ?
Nous sommes un partenaire majeur et fidèle de l'évènement. C'est un moment important pour nous comme pour l'agglomération. Les préoccupations des emprunteurs tournent beaucoup autour des taux ce qui est logique. Et aussi autour de la rénovation énergétique. Ce sont les deux principaux sujets que nous avons abordés sur le salon.
Ils ont peur de l'augmentation des taux immobiliers ?
Nous nous étions habitués à des taux compétitifs, donc tout le monde regarde ça avec de la vigilance du particulier au chef d'entreprise ce qui est normal. Nous avons en France un marché bancaire assez protecteur vis-à-vis du consommateur par rapport à d'autres pays avec un marché à taux fixe alors que d'autres pays fonctionnent en taux variable. En France d'une part, ce sont les banques qui prennent pour leur compte le risque de taux. Et d'autre part pour les emprunteurs particuliers, il y a cette mécanique appelée taux d'usure qui vient protéger les consommateurs sur l'habitat en encadrant la hausse des taux. La hausse se fait progressivement sans à-coups très forts qui peuvent rompre des dynamiques de marché.
Cela impacte-t-il les projets des particuliers ?
Oui bien sûr. Pour autant nos territoires semblent moins impactés. Nous sortons de deux années record en matière de production de crédit habitat. Nous avons fait plus de 2 milliards chaque année en 2021 et 2022 sur les cinq départements que couvre le CA Centre France : Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Creuse, Corrèze. Alors, depuis le milieu de l'automne nous constatons une baisse du nombre de projets. Cette baisse de l'ordre de 10 à 15 % de sollicitations ne s'est pas accentuée en début d'année donc on est toujours sur une certaine forme de dynamique.
Comment envisagez-vous 2023 au niveau des prêts ?
On ne pense pas refaire une année semblable à 2021 ou 2022. La baisse est logique comparée à certaines années. Notre vocation est d'accompagner tous les projets d'emprunts et d'accès à la propriété tant qu'ils sont solvables. On tient compte de l'environnement de vie du ménage ou des clients qui accèdent à la propriété pour les accompagner. Il y a un jeu de vases communicants entre les prix immobiliers, la hausse des prix de l'énergie, les frais de déplacements et bien sûr le coût du crédit. Tous ces éléments sont à prendre compte pour la viabilité du projet. Donc même si les taux augmentent, et de manière mesurée, nous souhaitons répondre présents et accompagner les projets de vie de nos clients.
Quelles sont les ambitions du Crédit Agricole sur 2023 ?
Notre priorité pour 2023, c'est d'accompagner les transitions énergétiques et notamment l'isolation des bâtiments soit par des travaux soit pour les propriétaires avec le projet « J'écorénove » mon logement que l'on avait mis en tête de gondole pendant le salon de l'habitat. Il vise à permettre au foyer de s'intéresser à son diagnostic DPE et voir les travaux qu'il peut faire pour améliorer son environnement énergétique. Soit pour respecter la réglementation à venir car il veut louer un logement, soit pour économiser de l'énergie ou encore pour préserver la planète. Cela vous propose un bouquet de travaux et cela vous donne votre éligibilité à ma Prime Renov', à l'éco prêt à taux zéro (éco PTZ) ou la liste des professionnels qui sont qualifiés RGE près de chez-vous. C'est un acte fort pour s'engager et accélérer la transition énergétique sur le logement.
https://j-ecorenove.credit-agricole.fr/
0 commentaires