Signature du Plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées 2023-2028
Créé par la loi Besson du 31 mai 1990 et copiloté par l'État et le Conseil départemental, le plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) est un dispositif global de lutte contre le mal logement.
Ce plan a pour objectif de favoriser l'accès et le maintien dans le logement des ménages les plus démunis et de renforcer la transversalité ainsi que le décloisonnement des acteurs du champ de l'hébergement et du logement.
Ce dispositif leur permet également de pouvoir bénéficier, le temps nécessaire, d'un accompagnement correspondant à leurs besoins (accompagnement social, insertion professionnelle, dispositifs de lutte contre la précarité énergétique, etc.).
L'élaboration du PDALHPD du Puy-de-Dôme 2023-2028 s'est articulée autour de deux phases de travail.
En premier lieu, une évaluation du précédent PDALHPD a été réalisée au travers d'un bilan de chaque mesure prévue par le plan 2017-2022.
D'autre part, les enseignements tirés de l'évaluation et des temps de concertation ont permis de construire le nouveau PDALHPD avec l'ensemble des partenaires (institutionnels, associatifs, et EPCI), pour aboutir à un document opérationnel ciblant les enjeux prégnants du territoire.
Le séminaire partenarial du 30 juin 2022 réunissant les opérateurs et les acteurs mobilisés autour des enjeux du PDALHPD, dont des bailleurs sociaux, des opérateurs du secteur de l'hébergement et du logement ainsi que des collectivités locales, a été une étape importante.
Accompagnement
Ce nouveau PDALHPD s'est construit autour des principes du Logement d'abord et prévoit un accès direct au logement en évitant les phases d'hébergement, en mobilisant un accompagnement social adapté au niveau de difficulté des ménages « vers et dans le logement ».
L'ambition de cette nouvelle planification se traduit par des objectifs stratégiques qui sous-tendent les quatre orientations autour desquelles se structure le PDALHPD, l'objectif final structurant le nouveau plan étant de « Permettre à l'ensemble des ménages du territoire départemental de pouvoir accéder et se maintenir dans un logement digne et adapté à leurs besoins, le plus rapidement possible ».
Les trois objectifs stratégiques sont de développer des réponses transversales permettant une meilleure prise en compte des besoins, de renforcer la territorialisation du PDALHPD, et d'améliorer l'animation et la gouvernance du PDALHPD.
Les quatre orientations sont de disposer d'une offre souple et adaptée aux besoins des ménages, de proposer un accompagnement social visant l'accès ou le maintien dans le logement, de s'appuyer sur des outils permettant la construction, le suivi des parcours, et enfin, d'adapter les modalités de travail des partenaires aux territoires et à l'évolution des besoins.
0 commentaires