Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Rencontre épique entre Mr Garcin et Greg Léon Guillemin à la Galerie Vallé

12h51 - 26 janvier 2024 - par Info Clermont Métropole
Rencontre épique entre Mr Garcin et Greg Léon Guillemin à la Galerie Vallé
« La liberté guidant le peuple » de Greg Léon Guillemin, 2023.

La nouvelle exposition est une rencontre épique entre les univers artistiques de Mr Garcin et Greg Léon Guillemin. Cet événement sera une occasion unique de plonger dans l'art de deux visionnaires contemporains, jusqu'au 17 février.

Une rencontre épique entre les univers artistiques de Mr Garcin et Greg Léon Guillemin, c'est ce que vous propose la Galerie Vallé jusqu'au 17 février. Deux artistes hauts en couleurs.

Mr Garcin, avec son style distinctif, nous emmènera dans un voyage à travers les univers de ses personnages, là où réalité et fiction se rencontrent de manière magistrale.

Tandis que Greg Léon Guillemin, maître de la pop culture, révélera des œuvres qui captent l'essence même de notre époque, avec une dose d'humour et une touche de provocation.

Mr Garcin

En 2012, une des œuvres de Mr. Garcin est utilisé par la Marvel comme couverture du n° 700 de The Amazing Spiderman : c'est un collage impressionnant, reprenant l'ensemble des personnages découpés à même les aventures imprimées du personnage pour les unir en un œil gigantesque de l'homme-araignée.

Cette première consécration ne doit rien au hasard : elle vient couronner une passion qui remonte à loin, et une réappropriation des icônes contemporaines de la pop culture qui ne se limite pas à un effet de citation tendant vers la réexploitation cynique.

Mr Garcin découpe et ré-assemble depuis son enfance les comics comme une sorte de DJ graphique ; il trouve son inspiration dans la production BD pléthorique qui a vu grandir les dernières générations, peuplée de héros qui représentent un idéal de justice et de moralité, et ont commencé à vieillir en même temps que leurs fans - n'oublions pas par exemple que Batman est aujourd'hui âgé de 77 ans.

Délaissant la vision du surhomme aventurier et conquérant de sa jeunesse, Mr. Garcin a commencé à porter son attention sur la dimension proprement graphique de ses productions, en insistant sur leurs processus de fabrication comme sur leurs paratextes, et sur l'identification émotionnelle créée chez les lecteurs.

Puis il a approfondi son approche pour embrasser une nouvelle dimension de la perception des super-héros qui vaut comme un prolongement critique de la mythologie contemporaine fabriquée par leur intermédiaire.

En peuplant sa production et ses reprises de leurs apparitions et figures multiples, Mr Garcin donne vie à plus qu'une tradition : il construit un discours graphique sur la répétition, la transformation infinie de ces personnages qui ont évolué en fonction des époques tout en gardant une forme unique de par leur signature visuelle aussi reconnaissable qu'une marque.

Greg Léon Guillemin

Greg Léon Guillemin est un artiste français né en 1967. Il connaît un très grand succès avec sa série d'œuvres Secret Life of Heroes, mettant en scène des héros issus de la culture populaire qu'il s'amuse à plonger dans des scènes quotidiennes.

Après avoir travaillé 20 ans en tant que directeur artistique, il décide en 2010 de créer à titre personnel.

Les premières œuvres qu'il propose sont imaginées à partir de Photoshop et d'IIlustrator et diffusées en numérique. Ses séries Exercices de Style et Paper Heroes enthousiasment le public, l'interaction est immédiate.

En 2013, grâce à la série Secret Life of Heroes, il expérimente l'acrylique, sans abandonner pour autant le numérique. Ses premières expositions connaissent un succès fulgurant, en Europe comme aux États-Unis.

Dans les séries suivantes Pop Icons et Pop Mix, l'artiste continue de bousculer ses héros sacrés, parfois avec humour, parfois de manière plus critique. Le détournement s'installe au cœur de son œuvre. S'il puise son inspiration dans la culture Geek (comics, jeux vidéo, science-fiction...), il est clairement identifié comme un nouvel artiste du Pop Art, par sa volonté d'amener les éléments de la culture pop et du quotidien dans l'art.

Aujourd'hui la presse, les marques font régulièrement appel à son originalité pour des illustrations, des couvertures ou encore des collaborations.

Sa force graphique qui rappelle celle de Roy Lichtenstein interpelle et Greg « Léon » Guillemin a su en quelques années s'émanciper du numérique et intégrer galeries, magazines et festivals dans le monde entier.

15, rue Philippe Marcombes à Clermont-Ferrand. Du mardi au samedi 10 heures-midi et 15 heures-19 heures. 04 73 92 06 32. www.galeriechristianevalle.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire