L'Office de Tourisme fait peau neuve
Le 21 mars étaient inaugurés les nouveaux espaces de l'Office de Tourisme de Clermont-Ferrand, Place de la Victoire. Informations, boutique, billetterie... Ces travaux permettront également d'améliorer les conditions de travail du personnel.
C'est un point d'accueil et d'informations pour les Clermontois comme pour les touristes français ou étrangers : l'Office de Tourisme de Clermont-Ferrand, idéalement situé sur cette belle Place de la Victoire, vient de faire sa mue pour proposer de nouveaux services aux visiteurs.
Avec l'embellissement de son accueil et un décor boisé chaleureux, l'OT clermontois se veut encore plus proche des gens.
Le 21 mars dernier, les acteurs touristiques et politiques de ce développement ont pu inaugurer le nouvel espace. Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole et Serge Pichot, Président du Conseil d'Administration Clermont Auvergne Tourisme, ont salué ce travail.
Entièrement repensé par le cabinet Gama Agencement, autour de l'expérience et du parcours client, cet espace rénové de 227 m² propose aux visiteurs un service sur-mesure, adapté à toutes demandes : table tactile dédiée aux randonnées sur et autour du territoire de la métropole, nouvelle banque d'accueil pour faciliter les échanges avec les conseillers en séjours, service de billetterie pour les spectacles et les sites touristiques, nouvelle boutique avec sélection particulière de produits locaux et d'artisanat d'art... Le tout au travers d'une décoration bois et verrières noires, qui n'est pas sans rappeler le lien avec la pierre volcanique et la pleine nature, tant recherché par les différents publics.
Produits locaux
Ces travaux permettent un accueil et cheminement facilités pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
« C'est avec fierté que nous inaugurons ces nouveaux espaces, vitrine de la Métropole et au-delà a déclaré Serge Pichot, Président du Conseil d'Administration de Clermont Auvergne Tourisme. Au travers d'une équipe impliquée, les visiteurs trouveront ici conseils avisés et personnalisés au sein de nouveaux locaux reflétant l'attachement de Clermont Auvergne Tourisme à ses démarches Qualité et Responsable ».
Désormais, l'Office de Tourisme accueille une boutique avec des produits régionaux de marques reconnues pour leur savoir-faire dans différents domaines comme la pierre de lave, la coutellerie, le pneumatique mais aussi une librairie où ouvrages d'histoire et d'arts se mêlent aux guides de randonnées ou aux cartes postales mais aussi aux produits dérivés de l'ASM et du Clermont Foot 63. On peut également y acheter des produits gastronomiques de la région.
« Aujourd'hui, en tourisme urbain et même en tourisme rural, il n'y a plus un seul office de tourisme sans un espace boutique nous expliquait Vincent Garnier, directeur général de l'Office de Tourisme. L'espace boutique n'a pas précisément été conçu dans une logique de chiffre d'affaires. Bien sûr, cela rentre en ligne de compte, mais cela nous a permis de développer davantage d'actions de promotion, de communication de prospection. Nous sommes résolument convaincus que c'est le meilleur endroit pour mettre en valeur les savoir-faire locaux, pour mettre en valeur les producteurs locaux et qui contribue à la notoriété d'une destination. »
L'OT fait aussi billetterie pour les « petits » comme les « grands » spectacles mais aussi pour les matches du Clermont Foot 63 ou de l'ASM.
Un accueil physique et digital
D'un montant de 100 000 € pris en charge par la Métropole, ces travaux permettront également d'améliorer les conditions de travail du personnel.
Au travers des divers services proposés par l'Office de Tourisme (accueil et billetterie, commercialisation, communication et marketing digital, bureau des congrès), une attention toute particulière est apportée au tourisme responsable.
Des efforts récompensés par l'obtention de la norme ISO 20121 (Système de management responsable) en 2022 et la réussite d'un audit de contrôle en mars 2023.
L'achèvement de ces travaux vient compléter une offre qualitative déjà proposée depuis de nombreuses années et s'inscrivant dans la dynamique des projets partenariale portée par l'Office de Tourisme, tels que le label Tourisme & Handicap ou la marque Accueil Vélo.
« En plus de l'accueil des visiteurs, un gros travail est fait par l'office du tourisme Clermont Auvergne Volcans sur le digital : une équipe dédiée au digital, une plateforme digitale et un gros travail sur les réseaux sociaux occupent une grande part de l'action de l'Office du tourisme précisait Vincent Garnier. Il y a une nécessité d'être présents dans le monde digital et numérique car c'est là où la vente se fait. Mais on s'aperçoit que la relation humaine reste primordiale. Tout le travail des conseillers de l'office du tourisme est de cerner les attentes du public et d'apporter des solutions adaptées. »
0 commentaires