Clermont-Ferrand ° C
vendredi

« Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés » : « La TERRIBLE p'tite bête » plébiscitée

12h51 - 07 avril 2024 - par Info Clermont Métropole
« Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés » : « La TERRIBLE p'tite bête » plébiscitée
C'est le 20e album de la collection « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés » du Conseil départemental du Puy-de-Dôme (© Valentin UTA-CD63).

Le Conseil départemental fête chaque année toutes les naissances et adoptions de bébés dans le Puy-de-Dôme ! Dans le cadre de l'opération « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés », les familles reçoivent gracieusement par courrier, sans en faire la demande, un livre sélectionné par un jury.

« La TERRIBLE p'tite bête » a retenu l'attention du jury institutionnel* en juin 2023. Il figurait parmi les trois finalistes soumis au vote des Puydômois à l'automne dernier. Ce sont finalement les pages colorées et débordantes de rires de la Castelpontine Sophie Charguéron qui ont emporté la majorité des suffrages.

La TERRIBLE p'tite bête n'a peur de rien et surtout pas du grand méchant loup ! Elle se promène toute seule dans une grande forêt. Lorsqu'elle tombe nez à nez avec une grosse bête : pas impressionnée du tout, la p'tite ! Tout de même contrarié de ne pas produire son effet habituel, le loup est stupéfait. Se sentant obligé de s'expliquer en mode « vous ne savez pas à qui vous parlez », il défie la p'tite qui... passe à l'attaque d'une façon insolite et pleine d'humour.

Et selon Sophie Charguéron, l'autrice-illustratrice, c'est bien toute la philosophie de cet album : « L'humour est parfois la meilleure réponse aux situations conflictuelles ».

Sophie Charguéron exerce le métier de professeure des écoles, après un parcours d'hydrogéologue. Cette optimiste née cultive la positive attitude au point que ses histoires lui sont suggérées par ce qui la fait rire dans la vie.

Son graphisme a d'abord et avant tout pour vocation la simplicité, l'accessibilité et la joie toujours. Ses personnages doivent pouvoir être identifiés aisément par les tout-petits et même reproduits et dessinés par les plus jeunes.

Animations à venir

La TERRIBLE p'tite bête est librement inspirée de ces petits riens qui narrent les relations parents-enfants, ainsi celles de l'autrice avec son propre fils.

Pour Sophie Charguéron, cette histoire est pensée pour être vécue et revécue avec ses enfants, interprétée aussi, pour les faire rire et les surprendre. Un récit tout en légèreté pour transmettre cette idée qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Des actions de médiation autour de l'album se dérouleront au cours de l'année 2024 : les lecteurs de La TERRIBLE p'tite bête pourront échanger avec son autrice et participer à des animations.

0 commentaires
Envoyer un commentaire