Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Galerie Vallé : 50 ans d'exposition au Château de Val. Roger Bonafé ouvre le bal.

06h54 - 09 avril 2024 - par Info Clermont Métropole
Galerie Vallé : 50 ans d'exposition au Château de Val. Roger Bonafé ouvre le bal.
Retrouvez les oeuvres de Roger Bonafé au Château de Val.

Un site incontournable de la région pour accueillir les oeuvres d'artistes tout aussi incontournables, c'est ce que vous propose la Galerie Christiane Vallé du 7 avril au 30 juin. Pour l'exposition de printemps, c'est Roger Bonafé qui ouvre le bal.

Déjà cinquante ans que la galerie propose des expositions de grands artistes ou en devenir. Les murs du château ont pu voir de très belles sélections. La bâtisse a pu voir beaucoup de courant artistique passé de Brayer à Coulomb, en passant par Bernard Buffet, Priking, Jansem, Toffoli, Klasen, Guyomard et même Greg Léon Guillemin, avec des expositions deux fois par an.

Pas moins de 40 œuvres seront exposées. Pour l'exposition de printemps, c'est Roger Bonafé qui ouvre le bal.

Roger Bonafé est né le 30 août 1932 à Caux dans l'Hérault. Quand il arriva à Paris dans la deuxième moitié des années cinquante il habitait en plein cœur de Montmartre. Il y côtoie les peintres de la « Butte », Gen Paul notamment, puis Lorjou, Jansem, etc. Le déclic se produit : il sera peintre.

40 œuvres

Au début des années soixante, c'est une peinture très typée que l'on voit apparaître sur les cimaises des galeries de Montpellier où Bonafé vient de se fixer. Paysage ou nature morte, l'écriture est simple, précise. Sa palette est riche et chaude avec ses rouges, ses oranges, ses verts lumineux.

1988 fut pour lui une date très importante. En effet, il rencontre René Chabannes directeur de la Galerie Christiane Vallé. Il dit lui-même : « Ce fut » la « rencontre qui marqua le début d'une carrière internationale ». Les expositions se succèdent d'année en année : République de Chine, Corée du Sud, Japon, New-York, Dallas, San Francisco, Chicago, Rio de Janeiro l'Australie et bien sûr l'Europe, Genève, Zurich, Londres, Barcelone.

Lieu

mythique

Roger Bonafé, qui ne s'est jamais départi de la figuration, donne à voir une peinture forte, basée sur une interprétation très personnelle de la réalité.

« Je peins ma région, avec les éléments qui la raconte le mieux : cyprès, pins, étangs, mer, vignes, mas, comme je me suis servi des rues et des places qui bordent le Sacré-Cœur de Montmartre. Je me serre pleinement de la nature, c'est sûr, mais s'il faut déplacer un élément pour la composition du tableau et si c'est ce que je souhaite, je le déplace ».

En 2002 sa rétrospective au Château de Val impressionne le visiteur, le bouscule, le charme, l'éblouit. Le Château au second plan est réveillé par la présence d'une femme au grand chapeau rouge, élégante dans son attitude, éblouissante dans ses couleurs.

Roger Bonafé disait un jour « Je crois que le travail donne du talent ».

L'exposition se déroulera du 7 avril au 30 juin. Le vernissage aura lieu le dimanche 7 avril à partir de 11 heures. Château de Val, Les Fontilles 15 270 Lanobre 04 71 40 30 20. www.chateau-de-val.com, chateaudeval@orange.fr et www.galerievalle.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire