Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Thermes de Royat : une saison prometteuse

16h20 - 13 avril 2024 - par Guillaume BONNAURE
Thermes de Royat : une saison prometteuse
Le nouveau format de cure sur 6 jours fait aussi baisser l'âge moyen du curiste (© Marielsa Niels).

Les Thermes de Royat ont ouvert leur nouvelle saison le 8 avril sur une bonne dynamique de réservations. Jusqu'au 9 novembre, l'établissement qui soigne les maladies cardio-artérielles et les pathologies rhumatismales attend près de 6 300 curistes.

Le 5 avril dernier, Dominique Ferrandon le directeur des thermes et de Royatonic présentait le bilan de la saison 2023 et les perspectives pour cette saison 2024.

Ces dernières sont plutôt bonnes puisque par rapport à l'an dernier à la même période, les réservations des curistes ont augmenté de 6 %. « C'est une progression cohérente par rapport aux autres années jugeait Dominique Ferrandon. Nous avons eu 6 009 curistes sécurité sociale en 2023 et nous tablons sur 6 300 curistes pour 2024 en sachant qu'en 2019, année de référence avant Covid, nous avions eu plus de 7 800 curistes. »

Il faudra sûrement une dizaine d'années pour retrouver le niveau de 2019 mais la dynamique est là. Car les Thermes de Royat peuvent compter sur la fidélité des curistes et sur des évènements tremplin comme Le Printemps du Thermalisme qui aura lieu mi-mai et qui propose des cures à des tarifs très avantageux. Cela permet de découvrir ces soins et ces cadres souvent uniques.

Car le profil du curiste change et rajeunit au fil des années. Il est de 67 ans en moyenne.

Profil plus jeune

« Nous avons un peu plus de nouveaux curistes qui viennent plus tôt que la génération qui fréquente les sites depuis 10 ou 15 ans analysait Dominique Ferrandon, le directeur des thermes. Il rajeunit aussi avec les cures du soir que l'on met en place aux mois de mai et juin et en septembre-octobre. Nous avons aussi des actifs qui viennent après leur journée de travail et même si l'on repousse l'âge de la retraite, ils sont un peu plus jeunes que nos curistes historiques. Le nouveau format de cure sur 6 jours ou 12 jours fait aussi baisser l'âge moyen. Enfin, les opérations comme le Printemps du thermalisme nous ramènent une vraie bouffée d'air frais et de nouveaux adeptes de l'eau thermale. »

Plus de 50 % des curistes viennent du département. Ainsi, les Thermes de Royat s'imposent comme la station thermale de la Métropole clermontoise. De son côté, Royatonic a enregistré 183 000 entrées en 2023 ce qui est proche du résultat symbolique de 2019.

Pourtant deux soucis viennent un peu ternir cette dynamique : le coût de l'énergie et le recrutement sur certains métiers.

Depuis les dernières années, les Thermes de Royat et Royatonic subissent cette hausse comme tout le monde.

Sur 2023, la facture en gaz, eau et électricité s'élève à 1,4 million d'euros alors que l'on était à 800 000 euros il y a quelques années avant l'explosion des coûts. Royatonic, par exemple, consomme 100 000 euros de chauffage sur une année.

Ainsi, pour éviter à avoir à réchauffer l'eau et augmenter la facture, les équipes bâchent les bassins pour maintenir une température constante.

Sur le recrutement, Royatonic a échappé à la pénurie de maître nageur l'an dernier mais l'établissement recherche toujours des profils de Spa Praticienne. Une vingtaine de personnes exerce ce métier à Royatonic. « Nous avons d'un côté une demande importante parce que le bien-être a explosé après le Covid et de l'autre une pénurie sur ces métiers-là » rappelait Dominique Ferrandon.

Des médecins thermaux sont toujours recherchés.

Enfin, les grands travaux d'agrandissement de la station et de Royatonic voulu par le repreneur Valvital en 2020 ne devraient commencer qu'en 2025. La particularité géologique des lieux et le coût des travaux en hausse ont retardé ce projet qui avoisinerait les 40 millions d'euros de budget. On parle de fin 2025 pour ce projet qui vise une rénovation et une mise aux normes de tout l'établissement des Thermes de Royat, la réfection de piscine, des espaces agrandis, une nouvelle entrée et la création tout près de 73 studios en résidence senior...

Mais Royatonic ce sera un peu plus rapidement. « Nous voudrions lancer les travaux à Royatonic rapidement avouait Dominique Ferrandon. C'est moins lourd qu'aux Thermes et nous voulons déposer le permis de construire rapidement après avoir assuré en amont la partie architecturale. » Royatonic devrait connaître un bel embellissement de son accueil et offrir un espace plus grand pour ses activités bien-être.

Thermes de Royat : 04 73 29 51 51. www.valvital.fr / royat@valvital.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire