Clermont Auvergne Tourisme et Mond'arverne Tourisme fusionnent pour couvrir le territoire
Vous connaissez l'Office de Tourisme métropolitain Clermont Auvergne Tourisme et celui de Mond'Arverne Tourisme ? Découvrez Clermont Auvergne Volcan ! Depuis le 1er janvier, les 2 entités ont fusionné pour allier leurs forces.
Prendre le temps... C'est le nouveau mot d'ordre de Clermont Auvergne Volcan, l'office de tourisme nouvellement né de la fusion de Clermont Auvergne Tourisme et celui de Mond'Arverne Tourisme.
Une fusion née d'une volonté politique de rapprochement entre 2 territoires, l'un étant la métropole Clermontoise, et l'autre la communauté de communes Mond'Arverne communauté.
« La politique touristique est un élément à part entière de la politique économique du territoire » explique Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole. « Ce projet illustre notre volonté de dépasser nos frontières. » C'est à l'Office du tourisme du Lac d'Aydat que la présentation du nouvel office du tourisme Clermont Auvergne Volcan a eu lieu le 22 mai. Une union permettant de couvrir plus largement le territoire puydômois, au-delà de la limite de la métropole.
Cet office du tourisme se base sur 4 piliers dans le fonctionnement : le tourisme d'affaires et de congrès, tourné vers les entreprises, le tourisme urbain et culturel, avec la ville de Clermont-Ferrand et les différents musées, le tourisme de santé et de bien être, avec la station thermale de Royat et enfin le tourisme de sport et de nature, avec la chaîne des Puys, au sud du département et de la zone d'activité de ce nouvel office du tourisme.
Une nouvelle identité
Cette union et ce nouveau nom s'accompagnent d'une révision graphique.
On aurait pu l'attendre, mais pas de volcan pour logo, déjà présent dans le nom et qui aurait pu porter à confusion avec d'autres offices du tourisme qui l'arbore, selon la direction. Mais à la place, un logo plus sobre, avec une espèce endémique de la faune locale, l'apollon arverne, un papillon.
L'ensemble du site internet, des éléments de communication, et même des bureaux des offices du tourisme ont été révisés et rénovés, à l'image de celui situé place de la Victoire à Clermont-Ferrand, dont la rénovation s'était achevée en mars dernier.
La nouvelle alliance met aussi en avant son slogan, « prendre le temps ». Pour Serge Pichot, président de Clermont Auvergne Volcan, ce slogan « c'est prendre le temps, mais pas s'ennuyer ».
Selon lui, les touristes cherchent des lieux de vacances « calmes et apaisants », comme peut le proposer ce territoire.
« Fédérer pour peser plus lourd »
« On s'est même demandé pourquoi nous n'avions pas fusionné plus tôt », réagit Serge Pichot. Une fusion censée donner plus de moyens à l'entité nouvellement créée, mais à moyen terme.
« Fédérer pour peser plus lourd », résume Olivier Bianchi. Un nouveau poids qui permettra aussi de communiquer plus largement autour du territoire.
Ce nouvel office du tourisme prend la place de l'ancien, à découvrir donc place de la Victoire à Clermont-Ferrand, au lac d'Aydat et au bureau d'informations touristiques de Royat-Chamalières.
0 commentaires