Clermont-Ferrand 9° C
jeudi 21 novembre

Jean-Marc Lejeune met en mouvement Clermont Dessine

18h52 - 13 juin 2024 - par Julien POIREAU
Jean-Marc Lejeune met en mouvement Clermont Dessine
Jean-Marc Lejeune animera un atelier intitulé « L'art est mouvement ».

Du 14 au 16 juin, amateurs et professionnels du dessin prendront place pour la 7e édition de Clermont Dessine organisé en marge des Rendez-vous du carnet de voyage. Jean-Marc Lejeune, artiste auteur proposera des ateliers durant le festival.

C'est à Montaigut-le-Blanc que réside Jean-Marc Lejeune, Artiste auteur travaillant en sculpture, en peinture et en dessin depuis plus d'une trentaine d'années. Il fait partie des 7 artistes sélectionnés sur le festival, qui proposeront chacun des ateliers payants, à destination des amoureux du dessin, de tout niveau.

« S'il a été choisi, c'est pour son travail de dessin en direct, notamment autour du mouvement qui me caractérise des autres artistes », déclare-t-il. Une spécialité qui lui vient du milieu du hip-hop, qu'il côtoie depuis une quinzaine d'années, en croquant des battles de Breakdance.

Et c'est la première fois que Jean-Marc propose des ateliers dans le cadre de Clermont Dessine. Une expérience possible grâce à sa précédente exposition, au centre Camille Claudel.

« J'y ai rencontré les organisateurs de l'événement qui m'ont proposé de participer à l'événement ». Une proposition qu'il a acceptée avec enthousiasme, et il organisera deux ateliers sur la journée du samedi.

« La notion de partage et de transmission, c'est important pour moi. J'organise régulièrement des sessions de formation autour du dessin, depuis une trentaine d'années, c'est l'esprit de partage et l'envie de transmettre qui prédomine » , explique-t-il.

Perspective et mouvement

Les 2 ateliers que propose Jean-Marc sont destinés aux débutants, puis au plus confirmés. Le premier atelier du matin sera axé sur les notions basiques de la perspective. « J'ai demandé à tous les participants de ramener un objet, pour faire du dessin d'observation. Je leur expliquerai d'abord les rudiments de la perspective en dessin ».

Pour le deuxième atelier, qui se tiendra l'après-midi, il sera plutôt axé sur la notion du mouvement, qui est le centre de son travail.  « Nous allons travailler sur différents supports pour expérimenter différentes techniques, pour exprimer une trace en mouvement. Ensuite nous allons l'appliquer à des visuels que chaque participant doit amener, sur des corps en mouvement notamment, pour pouvoir expérimenter ce qu'ils ont appris », précise-t-il.

Des ateliers qui s'adapteront aux profils des participants, avec la volonté pour Jean-Marc de créer une vraie ambiance de groupe au sein de ces ateliers. « Je pars du principe que l'on en apprend toujours autant des uns et des autres, ce n'est pas parce que l'on est professionnel que nous n'avons rien à apprendre. Il y a toujours des petits challenges, et c'est ça qui me passionne, c'est d'improviser à ce moment-là », complète Jean-Marc Lejeune.

Des ateliers d'une demi-journée, accessibles pour 35 €. Une participation pour rémunérer les artistes, qui touchent aussi un forfait fixe pour leurs prestations.

Rencontres

Et le plus de cet événement pour lui, c'est la rencontre avec d'autres artistes, francophones ou étrangers. C'est notamment le cas de Chris Damaskis qui viendra de Belgique ou encore de Laetitia Hildebrand, qui viendra de Berlin.

« L'intérêt c'est aussi les visions des uns et des autres, c'est toujours enrichissant au niveau humain que des techniques que l'on aborde les uns et les autres », témoigne Jean-Marc Lejeune. « J'ai souvent eu affaire à des artistes, carnettistes, écrivains, poètes, et les échanges sont extrêmement nourrissants, et permettent parfois de franchir des caps dans la manière dont notre art est perçu ». Il espère aussi que cet événement pourrait être une porte d'entrée pour lui, au Rendez-vous du carnet de voyage...

0 commentaires
Envoyer un commentaire