Clermont-Ferrand 9° C
jeudi 21 novembre

La CEPAL et l'Auvergne s'enflamment pour les JO

08h54 - 09 juillet 2024 - par G. B. et Julien POIREAU
La CEPAL et l'Auvergne s'enflamment pour les JO
Collaborateurs, sportifs et personnalités sur la terrasse (© Paris 2024 / M. Le Pihif / S).

Le vendredi 21 juin, notre territoire a connu un moment historique avec le passage de la flamme olympique à Clermont-Ferrand, au siège de la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin, partenaire prémium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, puis à Vichy.

Flamme pluvieuse, flamme heureuse ! Le vendredi 21 juin dernier, les collaborateurs de la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin, partenaire prémium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et des dizaines d'invités ont pu assister au passage de la flamme olympique au siège de la CEPAL, à deux pas de la Place Delille.

Malgré la pluie, cet évènement organisé sur les terrasses et dans la cour de la CEPAL a suscité une vive émotion quand les relayeurs sont arrivés avec la précieuse torche.

 « La Caisse d'épargne étant partenaire des Jeux olympiques, c'était pour nous évident de faire vivre les Jeux sur tout le territoire nous confiait Fabrice Gourgeonnet Président du Directoire de la Caisse d'Épargne Auvergne et Limousin. Et là c'était une occasion unique de faire vivre les Jeux pour nos collaborateurs avec ce moment magique car la flamme est le symbole des Jeux, de la fraternité et du collectif. C'est une belle journée qui a commencé à Clermont-Ferrand avec l'ensemble des collaborateurs de la Caisse d'Épargne Auvergne Limousin et elle s'est terminée à Vichy, un des temples des sports de la région. »

Sur les hauteurs du siège, sur la terrasse, des personnalités du monde sportif clermontois comme Jean-Pierre Romeu ou Claude Michy étaient présents.

Des sportifs accompagnés par la CEPAL dans leurs objectifs sportifs, comme le groupe Supreme Legacy étaient là mais beaucoup se préparaient pour les Jeux. « Certains sont présents mais c'est le dernier rush pour beaucoup, ils sont à l'entraînement précise Fabrice Gourgeonnet. Laetitia Guapo et l'équipe de France de basket 3x3 sont prêtes, le Vététiste Jordan Sarrou est qualifié, Nicolas Valentim sera dans l'équipe de France de rugby fauteuil j'en suis persuadé et Lisa Barbelin peut nous ramener une médaille en tir à l'arc. On verra pour nos break dancers mais ils nous font vibrer depuis des mois. Léane Morceau qui vient de se qualifier pour les Paralympiques a porté la flamme à Vichy. On sait que l'on va vibrer avec eux sous les couleurs de la France et vivre ce moment unique où l'on aime gagner des médailles. »

Jean-Luc Dufourneau, Aurélie Félix et Paul Anthiphon, les trois relayeurs de la CEPAL, ont amené la flamme à Clermont-Ferrand.

« C'est une énorme chance d'être ici à Clermont, j'ai participé à un jeu concours sur les réseaux sociaux avec la Caisse d'épargne et je n'y croyais pas explique Aurélie Félix, une Vichyssoise. C'est assez unique de porter cette flamme sur la terrasse, c'est une riche expérience. Je suis très fière. »

Les trois relayeurs ont reçu un coffret souvenir des mains de la direction de la CEPAL.

« On nous a offert un coffret numéroté, à moi et à tous les porteurs explique Aurélie Félix. C'est un bout de la flamme et il y a écrit éclaireur des jeux de la flamme. C'est un souvenir que je garderai toute ma vie. »

étape d'exception

Clermont-Ferrand n'était pas candidate à l'accueil officiel et grand public de la flamme mais la CEPAL a quand même fait les choses en grand pour cette année exceptionnelle.

« Ce ne sont pas nos Jeux olympiques, ce sont d'abord les Jeux olympiques et paralympiques de tous les Français, de tous les athlètes et on a la chance en tant que collaborateurs de la Caisse d'épargne Auvergne Limousin de vivre ce moment unique, un peu particulier, avec quelques clients parmi nos 700 000 clients, quelques adhérents parmi nos administrateurs et quelques collaborateurs qui ont cette chance de porter cette flamme olympique et qui représenteront l'ensemble des Français. »

Avant que le soleil ne perce enfin les nuages, la flamme est restée ici quelques belles minutes avant de partir vers l'Allier. Elle était attendue à Vichy pour un autre bain de foule historique.

Théo Curin enflamme Vichy

20 000 personnes ont pu suivre la déambulation de la flamme Olympique dans le territoire de Vichy Communauté le 21 juin. Le Mayet-de-Montagne, Saint-Yorre, Saint-Germain-des-Fossés, Cusset, Bellerive-sur-Allier et Vichy ont été traversés par la Flamme Olympique.

En conclusion, une foule dense est venue applaudir Théo Curin, médaillé d'argent aux Mondiaux de natation Paralympique, malgré la pluie. Théo Curin a été adulé par la foule et les plus jeunes venus le voir allumer le chaudron, devant la Mairie de Vichy, à 45 jours du lancement des Jeux. Le nageur de 24 ans a exprimé sa « grande émotion de pouvoir célébrer le sport », à Vichy, ville dans laquelle il a grandi, suivant une formation sportive au CREPS de Vichy. Porter la flamme ici « c'est juste trop génial ». Et sur la question du handisport, « il faut sensibiliser le public » au sport adapté déclare-t-il, incitant le public à assister aux épreuves des Jeux Paralympiques (Lire aussi en page 18).

Malgré une météo capricieuse, cette journée a rempli tous ces objectifs de fraternité, de partage et d'esprit olympique mais aussi de mise en lumière de notre territoire et de ses acteurs. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire