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Charade Super Show : des modèles d'exception pour en prendre plein les yeux et les oreilles

06h44 - 10 juillet 2024 - par Info Clermont Métropole
Charade Super Show : des modèles d'exception pour en prendre plein les yeux et les oreilles
La Foenix H2, qui a roulé aux 24 Heures du Mans, reprendra la piste à Charade.

Évènement pluridisciplinaire par excellence, le Charade Super Show réunit des véhicules exceptionnels venus de tous horizons : monoplace, endurance, rallye, drift, tourisme, moto... Voici sept modèles remarquables attendus sur la grille de départ.

Monoplace - March 811 (1981). Elle n'a pas marqué l'histoire de la F1 par ses résultats, mais elle se distingue par des détails qui ne manqueront pas de surprendre les spectateurs. Ses sponsors déjà : un cabaret nocturne, un fabricant de papier à cigarettes et un brasseur de bière. Cocktail explosif que l'on imagine difficilement aujourd'hui.

Sport-Prototype - Lola T492 (1978). La Lola T492, châssis HU33, présentée au Charade Super Show, vient des États-Unis où elle a couru de 1982 à 1985. À la suite d'un accident, elle a été remisée pendant plusieurs dizaines d'années dans un garage avant d'être importée en France pour y être totalement restaurée, conforme à ses spécifications d'origines, inclus le moteur 4 cylindres Ford Pinto de 2 litres et la boîte de vitesses VW. Une curiosité à ne pas manquer !

Tourisme - Renault 21 Europa Cup (1989). Il s'agit bien d'un modèle d'origine, l'un des 52 fabriqués par la Régie pour le championnat monotype Renault 21 Europa Cup qui se disputait en 1989 en ouverture des épreuves européennes de F1. Son 4 cylindres, alimenté en air par un turbo Garrett soufflant à 1,6 bar, développe 300 ch et 420 Nm de couple. De quoi emmener la berline d'une tonne à près de 300 km/h en pointe !

Grand Tourisme de demain - Foenix H2 (2024). Les spectateurs seront sans doute surpris de constater qu'un moteur vert peut conserver certains agréments sonores qui leurs sont chers. Car finalement, à 6 500 tr/min, il sera impossible pour quiconque de faire la différence entre le V8 de 6.2 litres compressé fonctionnant à l'hydrogène et un équivalent traditionnel fonctionnant à l'essence. La voiture, conçue et fabriquée chez Solution F, filiale du Groupe GCK, préfigure les GT et protos de demain.

McLaren M10B F 5 000. Encore une voiture exceptionnelle attendue au Charade Super Show : la McLaren M10B châssis n° 400-05. La McLaren M10B reste le modèle le plus victorieux de la Formule 5 000, avec 4 titres gagnés entre 1970 et 1974. Au total, seuls 21 exemplaires ont été construits !

Rallye - Lancia Stratos (1975). Jean-Claude Andruet a remporté l'une des plus belles

victoires de sa carrière lors du Tour de Corse 1974, au volant d'une Lancia Stratos. 50 ans plus tard, le pilote et la machine seront à nouveau réunis au Charade Super Show ! Elle reste à jamais la 1re voiture conçue spécifiquement pour s'imposer en rallyes : d'entrée elle gagne le Tour de France Automobile 1973 (qui passait d'ailleurs par Charade), puis en décrochant les Championnats du Monde des Rallyes 74, 75 et 76.

Drift - BMW Série 1 V8 (2023). Le Charade Super Show portera bien son nom lors des démonstrations de voitures du Championnat de France de Drift FFSA. Jérôme Esteban, 35 ans, concurrent régulier de la catégorie Élite, sera au volant de sa BMW Série 1 E92 Coupé, une machine impressionnante par sa carrosserie en fibre de carbone et sa déco fluo, mais surtout par son V8 de 6 litres à compresseur de 800 ch...

Moto - Norton F1 588 (1992). S'il nous est impossible de préciser combien des 130 exemplaires vendus dans le monde au début des années 1990 sont encore roulants, on peut affirmer que celui présenté à Charade reste le seul du genre immatriculé en France !

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