Clermont-Ferrand 26° C
vendredi 06 septembre

"Impressions Aulteribe" à Lezoux le 24 juillet : une performance chorégraphique unique et engagée

16h14 - 22 juillet 2024 - par Info Clermont Métropole
Les acteurs et leurs encadrantes souhaitent, par leur performance chorégraphique, offrir au public l'histoire, la beauté et l'atmosphère de ce beau château médiéval restauré à l'époque romantique. - © Adapei 63

Dans le cadre du projet "Culture & Santé, handicap et dépendance" mené par le Ministère de la Culture, l'Adapei 63 présente "Impressions Aulteribe", une performance chorégraphique unique réalisée par des artistes en situation de handicap mental. Rendez-vous pour la représentation de clôture, le mercredi 24 juillet à 14 h 30 à la Médiathèque de Lezoux.

C'est une performance artistique insolite que vous donne à voir l'Adapei 63 au cœur de l'été ! En effet, Impressions Aulteribe est né de l'envie de mêler le patrimoine, la culture et le handicap.

Ce projet donne l'opportunité à des personnes en situation de handicap mental d'être les créateurs et acteurs d'une performance artistique chorégraphique lors de laquelle ils retranscrivent les détails et les sensations qu'ils ont perçus lors de leur exploration du Château d'Aulteribe à Sermentizon.

Des handi'artistes qui redonnent vie aux trésors du passé

Léna, Caroline, Claire, Damien, Thierry, Axel, Ludovic, Pascal et leurs encadrantes souhaitent, par leur performance chorégraphique, offrir au public l'histoire, la beauté et l'atmosphère de ce beau château médiéval restauré à l'époque romantique.

C'est d'ailleurs chose faite, depuis le 27 juin dernier, avec une tournée de plusieurs dates qui s'empare de divers lieux de santé et de culture. Ces temps forts sont le fruit d'un travail précieux réalisé avec la chorégraphe Sylvia Delsuc et la danseuse Margot Dumas de la Compagnie Jaïs. L'artiste/scénographe Delphine Ciavaldini agrémente l'aspect scénique. Catherine Guillot et Sylvie Bergougnoux sont les médiatrices de ce patrimoine, de son architecture, de ses collections et de son histoire.

Une interconnexion riche

Jumeler la culture, le patrimoine et le handicap, c'est célébrer la diversité humaine et redéfinir les normes de la culture. C'est une démarche essentielle pour construire une société plus inclusive et plus empathique. L'ensemble des représentations sont jouées dans des lieux à destination des publics empêchés, c'est-à-dire les publics ne pouvant pas se déplacer sur les lieux culturels.

Mercredi 24 juillet à 14h30 à la médiathèque de Lezoux. Inscriptions au 04 73 78 11 07.

0 commentaires
Envoyer un commentaire