De nouvelles perspectives pour le Clermont Gaelic Football Club
Le Clermont Gaelic Football Club est prêt pour une nouvelle saison. Après une trêve estivale, les licencié.e.s ont repris les entraînements le lundi 19 août ! En ligne de mire: le championnat pan-européen le 19 octobre à Lyon, et le premier tournoi fédéral féminin le 16 novembre à Clermont-Ferrand.
Les sports gaéliques ont lancé leur saison à Clermont-Ferrand. Le Clermont Gaelic Football Club sera présent le samedi 7 septembre pour le traditionnel forum des associations de la ville de Clermont-Ferrand qui se tiendra au Jardin Lecoq de 10 heures à 17 heures.
L'occasion de se faire connaître les sports gaéliques et de recruter de nouvelles joueuses et de nouveaux joueurs !
Cette rentrée est d'ailleurs un peu particulière pour le club, puisque cette année nous avons la joie de lancer notre section jeunes !
En effet, le club accueillera désormais le samedi matin de 10 heures à 11 h 30 des entraînements à destination des 11-15 ans au Stade C. et E. Leclanché à Clermont-Ferrand. C'est l'occasion pour les jeunes de découvrir un nouveau sport venu tout droit de l'Irlande.
Pour les adultes, les entraînements ont lieu chaque semaine les lundis de 19 h 15 à 21 h 15 et les mercredis de 19 heures à 21 heures au stade Leclanché. Des championnats sont ensuite organisés au niveau régional et national sous forme de tournoi, environ une fois par mois à partir d'octobre, dans diverses villes de France.
Enfin, sur le même principe que l'année précédente, le club propose une séance par mois dédiée à la pratique du hurling, avec l'ambition d'envoyer des joueurs/joueuses de manière régulière sur les tournois européens.
Football gaélique, hurling… Késako ?
Le football gaélique est le sport emblématique irlandais. En effet, celui-ci rassemble plus de 800 000 licenciés (pour 4,6 millions d'habitants). On le considère un peu comme "l'ADN" de tous les sports car c'est un jeu de ballon qui mixe plusieurs techniques à la main et au pied, et plusieurs façons de marquer des points puisque l'on peut tirer dans des cages (comme au football) ou entre des perches (comme au rugby). C'est ce qui rend d'ailleurs ce sport si séduisant.
L'objectif, c'est de marquer le plus de points possibles. Les buts sont en forme de H. Quand le joueur marque en bas, c'est trois points, quand il marque entre les perches, un point.
En France, 1 164 licencié.e.s étaient recensé.e.s à la fédération pour la saison 2023-2024, réparti.e.s dans 29 clubs (le club de Clermont-Ferrand en compte une cinquantaine - dont 7 en équipes de France féminines et masculines).
Le hurling quant à lui est le troisième sport le plus populaire en Irlande où il compte 100 000 licenciés. Le Hurling se joue avec une crosse (un hurl) et une balle légèrement plus grosse qu'une balle de tennis et plus dure (sliotar).
Le hurling a plusieurs points communs avec le football gaélique comme le terrain, le nombre de joueurs, la manière de compter les points et certaines règles de jeu.
Initiations
Le hurling a aussi une version féminine, appelée le camogie. La volonté du club clermontois est de développer le nombre de joueurs afin de monter leur propre équipe. À date, 3 joueurs exercent et se déplacent sur des tournois internationaux en Europe, en jouant avec l'équipe de Paris ou en équipe de France.
Autre date clé de cette reprise : une initiation au football gaélique, ouverte à tous dès 16 ans, est prévue le mercredi 11 septembre à 19 heures (à noter que l'accueil de nouveaux participants se fait toute l'année).
Vous pourrez aussi découvrir le hurling le lundi 16 septembre à 19 h 15 au stade Leclanché.
www.clermontgaelic.fr
0 commentaires