Exposition : les champions sportifs décorés de la Croix de guerre
L'exposition itinérante « Les champions sportifs décorés de la croix de Guerre », est visible jusqu'au 27 septembre, salle des Pas Perdus à la mairie.
Jean Borotra, Georges Carpentier, Jacques Chaban-Delmas, Jacqueline Domergue, Louis Breguet... Tous ces sportifs ou aviateurs ont connu un destin hors du commun en étant à la fois champions et acteurs militaires lors des conflits armés impliquant leur pays.
L'exposition itinérante « Les champions sportifs décorés de la croix de Guerre », présentée au public par le Service historique de la Défense au Château de Vincennes au printemps est visible à Clermont-Ferrand jusqu'au 27 septembre, de 9 heures à 17 heures à la mairie, Salle des Pas Perdus.
Cette exposition fait le lien pour cette année exceptionnelle avec les 80 ans du Débarquement alliés en Normandie et les Jeux olympiques de 1924 et 2024 bien sûr. Elle met à l'honneur les femmes et les hommes qui se sont illustrés à la fois sur les terrains de sport et les « champs de bataille » lors des 1re et 2e guerres mondiales.
« Ce sont tous des champions et des anciens combattants qui ont la particularité d'être décorés de cette croix de guerre appelée aujourd'hui de la Valeur militaire explique Alain Bonnet, président de la section du Puy-de-Dôme de l'Association nationale des Croix de Guerre et de la valeur militaire et vice-président au niveau national. On retrouve des femmes et des hommes dans tous les domaines : l'escrime, le rugby, l'équitation et aussi des aviateurs. Il y a eu un travail d'historien de la part de Michel Merckel qui appartient à la section du Val-de-Marne, qui est historien du sport et qui a rassemblé tous ces documents pour faire cette exposition. »
évènement rare
Clermont est l'une des premières villes à recevoir cette exposition.
« C'est pour cela que j'ai tenu à ce que cette exposition soit installée à Clermont explique Alain Bonnet. Nous avons fait trois jeux de cette exposition. Une tourne sur Paris, une autre à Verdun et celle de Clermont qui tournera sur toute la France. »
L'exposition a été inaugurée le jeudi 25 avril au Château de Vincennes par Madame Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.
L'exposition et le livre mémorial, édité à cette occasion, ont été réalisés par l'Association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire en partenariat avec le Service historique de la Défense, le Centre national des sports de la Défense et la Fédération des clubs de la Défense.
À l'occasion des 80 ans de la Libération de Clermont-Ferrand, le 27 août, avait lieu l'inauguration.
0 commentaires