Clermont-Ferrand 19° C
lundi 16 septembre

Donnez le meilleur de vous même avec l'Aïkido clermontois

15h16 - 05 septembre 2024 - par Guillaume BONNAURE
Donnez le meilleur de vous même avec l'Aïkido clermontois
On se sert de la force de l'attaque de l'autre pour le déséquilibrer, même quand les gabarits sont très opposés... - © DR

Le club d'Aïkido de Clermont-Ferrand " L'Aïkido clermontois " existe depuis 1995 et compte une trentaine de licenciés. Venez le découvrir au forum des associations de Clermont-Ferrand le samedi 7 septembre.

Le club d'Aïkido de Clermont-Ferrand " L'Aïkido clermontois ", qui fait partie de la fédération FFAAA, existe depuis 1995 et compte une trentaine de licenciés. Venez le découvrir au forum des associations de Clermont-Ferrand le samedi 7 septembre.

L'Aïkido est un art martial japonais inventé dans les années 50 par Moriheï Ueshiba. " Le but n'est pas de détruire l'autre mais de canaliser la force de son partenaire pour contrer une attaque explique Aleth Richard, co-secrétaire du club L'Aïkido clermontois et enseignante en formation. Et se protéger quand on est agressé. C'est un sport confidentiel car il n'y a pas de compétition. "

Confidentiel mais assez populaire en France. Cousin contemporain du judo, il réalise une synthèse particulièrement adaptée au monde moderne et se caractérise par sa mobilité, sa fluidité, sa non opposition, tout en développant l'unité du corps et de l'esprit.

À Clermont, les cours ont lieu à la Maison des Sports, Place des Bughes. Le samedi après-midi à 14 h 15 pour les enfants de 7 à 14 ans et pour les adultes : les mardis et jeudi soirs (2 cours), le vendredi midi et le samedi tout l'après-midi.

" La philosophie du club et de ce sport et de permettre à chacun de progresser et de donner le meilleur de lui-même rappelle Aleth Richard. Ce n'est pas un travail de force, on joue sur le relâchement et le déséquilibre pour faire déjouer son partenaire. "

Ce sport est adapté à tous les publics mais plus particulièrement aux femmes et aux personnes plus âgées car il n'y a pas besoin de force. On se sert de la force de l'attaque de l'autre pour le déséquilibrer et même le projeter au sol. Même quand les gabarits sont très opposés... Il n'y a pas de coups portés. D'ailleurs on parle de partenaire et non d'adversaire.

La force du déséquilibre

La confiance, le respect, le travail sont des valeurs de l'Aïkido que l'on peut appliquer dans sa vie comme le choix de rester en dehors de l'espace de l'autre ou d'y rentrer pour créer le déséquilibre. Et d'arrêter une agression avant qu'elle ne se produise.

" C'est quand même très physique car on passe son temps à tomber et à se relever. Il suffit d'avoir une tenue qui protège les coudes et les genoux pour venir essayer lors d'une séance d'essai. "

Des stages interclubs avec de grands maîtres sont aussi organisés où tout le monde pratique avec tout le monde, quels que soit les âges, le sexe et les niveaux (en dehors des enfants).

L'Aïkido Clermontois organise aussi un stage avec un 6e Dan aikikaï de Tokyo, Alain Tendron les samedi et dimanche 6 octobre pour les licenciés (prix sur le site ou Facebook).

Le directeur technique Christian Pogorely professeur 5e dan Aïkikaï de Tokyo dirige aussi un dojo à Prompsat, " L'Aïkikaï des Volcans " et avec l'adhésion on peut aller dans les deux clubs. Ces 2 entités font partie du groupe Renwakaï avec d'autres clubs Européens.

L'Aïkido Clermontois sera présent au Forum des associations au jardin Lecoq à Clermont-Ferrand samedi 7 septembre.

www.aikido-clermont-ferrand.com et Aïkido Clermontois sur Facebook. 06 62 20 34 49

0 commentaires
Envoyer un commentaire