Clermont-Ferrand 22° C
dimanche 06 octobre

Le Zénith d'Auvergne voit toujours plus grand

07h05 - 01 octobre 2024 - par Guillaume BONNAURE
Le Zénith d'Auvergne voit toujours plus grand
Inauguré en 2003, le Zénith d'Auvergne ne cesse de se renouveler.

Scorpions, Sting, Indochine, Gojira, le Cadre Noir... Le Zénith d'Auvergne est une halte incontournable pour les artistes pendant leur tournée. Inclusion, politique RSE, accueil VIP... Le 3e Zénith de France est en constante évolution pour accueillir un large public.

Quatre soirées au Zénith, pas moins. En avril 2025, le groupe Indochine se produira à quatre reprises au Zénith d'Auvergne. C'est un joli coup pour Arachnée Concerts et ce Zénith qui accueille entre 50 et 60 spectacles par an et 180 000 spectateurs. Et deuxième gros coup du promoteur local, le groupe de metal Gojira viendra lui aussi en décembre.

Bien sûr, pour accueillir ces groupes, il faut de l'investissement personnel mais aussi un bel outil. Le 5 décembre 2003, le Zénith d'Auvergne était inauguré par Johnny Hallyday, en personne. Depuis Muse, Bob Dylan, Eric Clapton, Ed Sheeran, Mylène Farmer, la Coupe Davis ou le Cadre Noir de Saumur sont venus ici. « C'est un lieu incontournable de la vie culturelle clermontoise et régionale rappelle Arnaud Combes le directeur de GL Events, gestionnaire de l'équipement. Pour les artistes aussi, qui programment une étape ici en fonction de leur tournée. C'est un lieu stratégique. Clermont a été sélectionné par Indochine car ils savent que c'est un bassin avec une population de passionnés. »

« Pour Gojira, Arachnée Concerts a fait un très gros travail de lobbying, ils ont été très forts. »

Quatre concerts d'Indochine en 5 jours, c'est fou, c'est presque une résidence. « Cela fait plusieurs mois que nous étions sur le coup, nous avons défendu ce projet avec les promoteurs locaux comme Arachnée Concerts avouait Arnaud Combes. J'ai des collègues qui ne les ont pas et cela fait mal... Un zénith complet sur quatre dates, c'est énorme, avec 9 000 personnes par soir, des gens extrêmement passionnés, cela va être une ambiance de folie. »

Grâce à sa faculté à accueillir un gros décor, son acoustique et sa capacité, ce Zénith peut accueillir des groupes comme Indochine, habitués aux grands stades désormais.

« Ce sont ces critères qui décident qu'un groupe passe ou pas dans une salle expliquait Dominique Gras, le régisseur du Zénith d'Auvergne. Sur les 17 Zéniths en France, seuls 4 ont été choisis par Indochine pour sa tournée. Cela veut dire que l'on est un Zénith majeur en France pour ces critères. » On sera sur une jauge de 8 800 places (dont 5 019 places assises). « Je ne vous dirai pas la forme de la scène, c'est secret... »

Et Gojira ? « C'est une surprise, le travail mené par l'équipe d'Arachnée Concerts qui a fait un très gros travail de lobbying, ils ont été très forts. C'est un groupe qui est attendu et c'est un genre musical qui plait beaucoup, il y a beaucoup de fans de metal en Auvergne, ils trouveront facilement leur public. »

Mais la saison 2024-2025 ne s'arrête pas à ces deux groupes. La variété de la programmation c'est aussi l'ADN d'un zénith.

Plus de 20 ans après, on peut encore louer la modernité du lieu, sa modalité et son acoustique. Pour autant, GL Events, le propriétaire du lieu avec la Région ne cesse d'investir pour améliorer l'accueil, les offres VIP ou sa consommation d'énergies.

Le 19 septembre, GL Events et ses partenaires locaux présentaient la nouvelle saison mais aussi les changements dans une salle de réception toute neuve à la décoration très « pop rock ». Cette « Interlude » de 117 m2 servira de réceptif.

GL Events travaille sur des offres VIP avec places en carré or, parking dédié au pied du Zénith, accueil par une hôtesse... Et sur l'accueil de toutes les personnes en situation de handicap.

« Nous nous impliquons sur le social avec des accords avec l'association Trait d'Union Auvergne qui nous permet de faire venir des personnes en situation de handicap, de venir bien installées sur une dizaine de concerts explique Arnaud Combes. Ou avec Agradis, qui est une entreprise d'inclusion de personnes en situation de reconversion qui entretient les espaces verts. On est très sensible à ce genre de sujet. »

Sur la consommation d'énergies aussi, le Zénith d'Auvergne veut être « une salle de plus en plus vertueuse en France. » Avec une énergie consommée qui provient à 100 % d'énergies renouvelables. « C'est un choix du groupe GL Events, plus cher, mais qui s'inscrit dans notre stratégie de faire du Zénith d'Auvergne le zénith le plus respectueux de l'environnement et de la diversité. »

Accès

Pour autant, la direction sait que tout n'est pas parfait. Qu'il faudra mieux informer le public pour éviter les bouchons avant et après le concert. « On a travaillé le relooking, l'ambiance de nos bars mais on doit travailler sur la sortie des parkings après le concert avouait Arnaud Combes. Malheureusement nous avons 4 entrées du Zénith ouvertes mais tout le monde arrive par l'entrée sud et veut ressortir par la même entrée alors qu'il y a 3 autres entrées qui permettent d'accéder directement à l'autoroute. On va améliorer la signalétique dans les prochains mois pour mieux favoriser l'évacuation. On veut que les gens aient plaisir à rester ici boire un verre entre amis ou en famille, pour consommer local et prolonger le plaisir du concert. »

0 commentaires
Envoyer un commentaire