Issoire : « Tellement sympa » fait écho aux violences conjugales dans le monde des sourds
Le vendredi 22 novembre à la salle Animatis d'Issoire, Emmanuelle Laborit et Isabelle Voizeux jouent dans un huis clos engagé sur le thème des violences conjugales mis en scène par Jennifer Lesage-David, également en langues des signes.
« Elle n'avait pas l'air bien. En même temps, elle fait souvent des mauvais choix et n'a pas de chance. Ça va s'arranger, un petit mouchoir dessus, on n'en parle plus. »
Deux amies sourdes ; Béatrice et Sohanne. L'une est en détresse. Son amie essaie de l'aider.
À travers l'échange entre les deux personnages, un processus sournois de manipulation et d'emprise est mis à jour. Béatrice a été atteinte dans sa dignité et dans son intégrité.
Bien que la parole ait commencé à se libérer avec #metoo et #balancetonporc, les violences conjugales restent taboues. Elles ont lieu dans la sphère privée, le foyer, lieu refuge, et enferment les victimes dans la peur, la honte et la culpabilité. Cela touche un nombre considérable de personnes, sans distinction d'âge, de classe, de culture ou d'environnement.
Libérer une parole sourde
Il s'agit ici de rendre visible une réalité qui se produit aussi dans les petites communautés où il peut être plus difficile de s'exposer car tout le monde se connaît. Libérer la parole des sourdes dans une société qui n'a pas les moyens de les écouter.
Le public suit l'accouchement difficile de cette parole. Témoin d'une évidence qui a pourtant beaucoup de mal à apparaître au grand jour.
Emmanuelle Laborit, récompensée du Molière de la révélation théâtrale dans « Les enfants du silence » en 1993 et depuis 2003 directrice de l'International Visual Théâtre (Paris) incarnera avec sincérité et talent l'un des personnages de ce huis clos engagé.
Partant du constat d'une forte omerta de la communauté sourde sur les violences faites aux femmes, la comédienne Emmanuelle Laborit et la metteur en scène Jennifer Lesage-David avaient décidé de coproduire avec le Riksteatern Crea et CinéSourds le spectacle « You Too », forme numérique en Signes Internationaux.
Particulièrement sensible au sujet, ce projet a provoqué un besoin personnel d'écriture. L'enjeu est de montrer les stratégies insidieuses de l'emprise, les mécanismes de fuite et de protection, les regards sociétaux conditionnés par nos cultures et éducations ; le tout formant un système qui prive les personnes de la possibilité de dénoncer, d'être reconnues victimes et d'être correctement entendues, protégées et défendues. Avec Emmanuelle Laborit, Jennifer Lesage-David a souhaité porter à la scène ce projet.
Car là où « You too » prenait une forme numérique nourrie par la culture Suédoise et s'adresse à une population maîtrisant la langue des signes internationale, « Tellement sympa » prend une forme scénique, vivante et s'adresse à une population de proximité, entendante et sourde, permettant un travail de prévention.
Malgré une progression de notre organisation sociale et juridique, des inégalités persistent et usages comme comportements sexistes restent profondément ancrés dans les représentations et les fondements de notre société.
Vidéo
Avec la vidéo, Jennifer Lesage-David souhaite ajouter de l'étrange, de l'onirisme et de l'inconscient. La pieuvre et autres possibilités d'ambiances ont vocation à raconter la sournoiserie de l'emprise.
Ce spectacle est proposé en lien avec l'exposition « handicap » de la Tour de l'horloge à voir jusqu'au 1er décembre. Il sera systématiquement suivi d'échanges sur les thématiques de l'éducation sexuelle, du sexisme, de la violence... en partenariat avec l'association Femmes sourdes citoyennes et solidaires (FSCS).
À 20 h 30. Tout public à partir de 15 ans. Billets sur www.issoire.notre-billetterie.fr ou directement à Animatis 14 rue Marcel-Béraud à Issoire. 04 73 89 71 52 et reservations.spectacles@issoire.fr
0 commentaires