Riom Ville d'Art'isans : un succès populaire
La biennale Riom Ville d'Art'isans, qui s'est tenue du 29 novembre au 1er décembre à Riom, se félicite du franc succès de sa 18e édition, qui a vu le centre-ville de Riom investi par près de 8 000 visiteurs !
Amable Bourdier est un président heureux. Il n'est pas le seul. « La manifestation, organisée par notre association Les Ateliers du Palais a été une fois encore très fréquentée. Ce sont en effet entre 7 000 et 8 000 visiteurs qui ont pu visiter les stands des artistes et artisans, dispersés dans 14 sites emblématiques de la ville de Riom », s'est réjoui Amable Bourdier, président des Ateliers du Palais.
L'association porte le projet depuis 1995, soutenue par la ville de Riom, Riom Limagne et Volcans, l'Office de tourisme Terra Volcana, la Fondation Riom Terre d'Auvergne ainsi que deux associations culturelles riomoises, l'Association des Propriétaires des Anciennes Demeures Riomoises (APADR) et l'association Les Amis du Vieux Riom.
Ainsi, la déambulation tant culturelle qu'architecturale, axée cette année sur le quart nord-est de la ville, a permis à 60 artistes et artisans d'art de montrer « le large éventail de leur travail, en exposant leurs créations façonnées avec beaucoup d'inventivité de savoir-faire et l'intelligence du cœur », poursuit M. Bourdier. Nombre d'entre eux ont également réalisé des démonstrations.
Depuis 1995, la biennale Riom Ville d'Art'isans sensibilise le public aux métiers de l'art et de l'artisanat d'art d'Auvergne et du Massif Central. La manifestation s'attache depuis sa création à mettre en valeur le patrimoine architectural remarquable de la ville.
L'événement permet aux artistes et artisans d'art d'exposer, vendre, et recevoir le public dans des lieux d'exception, publics ou privés, souvent inaccessibles en dehors de la biennale.
STARS DE LA BIENNALE
Les lieux d'exposition qui ont servi d'écrins aux artistes et artisans et le nouvel itinéraire 2024 ont réservé, une fois encore, de belles découvertes artistiques et culturelles. C'était pour les Ateliers du Palais, une magnifique opportunité d'investir, pour sa 18e édition, à la fois l'ancienne Maison d'Arrêt mais aussi le cloître de l'ancienne maison centrale, autour desquels s'est logiquement organisé le parcours.
Ces deux centres pénitentiaires ont fait l'objet d'appels d'offres et sont en devenir ; leur ouverture au public, peut-être la dernière, était exceptionnelle. Les visiteurs ne s'y sont pas trompés, en témoignaient les files d'attente dès le samedi à l'entrée de ces lieux emblématiques et patrimoniaux de la Ville.
Les Amis du Vieux Riom ont également présenté un descriptif de ces 2 lieux, accessible par un QR Code sur les 2 sites.
En outre, L'exposition « Enfermement », mise en place par l'école de gravure de Chamalières, a proposé 30 œuvres originales réalisées pour la manifestation. Elle a été installée dans le couloir principal de la maison d'arrêt, où des nombreux visiteurs ont pu l'apprécier.
Le beau temps aidant, les autres lieux d'exposition ont également connu un afflux de visiteurs, qu'il s'agisse du Musée Mandet, de l'Hôtel de Ville, du cinéma Arcadia, de la Médiathèque ou de demeures privées.
L'ancienne chapelle du couvent des Rédemptoristines, accolée à l'école d'art de musique, a servi d'écrin à l'exposition-concours sur le thème du feu, où 27 artistes et artisans d'art ont proposé une pièce originale créée pour l'occasion.
Cinq lycées professionnels et école d'Art ont animé dans ce lieu un stand présentant les formations aux métiers de transformation de la matière. Ils se sont également investis dans le concours-exposition entre les écoles sur ce même thème du feu. « La question de la transmission est au cœur de notre manifestation.
»Toutes les qualités artistiques et techniques exposées posent la question de la transmission du geste sûr et maîtrisé sur la matière qui permet à l'artiste, à l'artisan de réaliser l'ouvrage imaginé par l'esprit. C'est pour ces raisons que depuis de nombreuses éditions déjà, nous faisons appel à la participation, des lycées professionnels et des écoles d'art« , souligne Amable Bourdier.
Le jury des concours a décerné pour les artistes et artisans :
- 1er prix : Mme Poton, pour son tableau, le Phénix, réalisé avec des plumes multicolores.
- 2e prix : Mme Bastien pour son vitrail-mosaïque lumineux et symbolique.
Concernant le concours des écoles :
- 1er prix : lycée Jean Monnet d'Yzeure pour leur pièce »oiseau de feu« , réalisée par la section métallerie.
- 2e prix au : lycée Marie Laurencin pour leur banquette »tête à tête« , qui a été réalisée par la section textile ameublement.
Un prix du public devait être décerné après le 6 décembre.
0 commentaires