La Cie du Valet de Coeur présente « L'école des maris » de Molière
Les comédiens du Valet de Cœur défendent avec passion et mettent en lumière une nouvelle fois la richesse de la langue française. Éternellement inspirés par Molière, ils présenteront au public les 14 et 21 décembre un texte peu connu, mais magistral, de ce grand dramaturge : L'école des maris.
Jean de La Fontaine aurait pu écrire : Deux frères ne s'aimaient pas d'amour tendre ! Et son ami Molière aurait ainsi poursuivi le conte : deux frères, Sganarelle et Ariste, sont tous les deux amoureux de leurs protégées, Isabelle et Léonor. Ariste se plaît à répéter que « L'école du monde instruit mieux que ne fait aucun livre » ; il laisse donc une grande liberté à Léonor, et pense que divertissements, bals et comédies sont propres à former l'esprit des jeunes gens.
Ariste et Léonor sont destinés l'un à l'autre. Isabelle, quant à elle, a été éduquée par Sganarelle dans un strict respect de la tradition féminine : couture, tricot et choses du ménage sont son lot quotidien. Elle vit enfermée, loin des damoiseaux et des muguets ! Sganarelle veut Isabelle. Mais la jeune fille est éprise de Valère, elle se rebiffe. Jusqu'où ira sa rébellion ?
Dates des représentations : le 14 décembre à 20 h 30 au Théâtre Le Valet de Cœur et le 21 décembre à 20 h 30 à l'Opéra Théâtre de Clermont-Ferrand.
Pour plus de renseignements contacter par courriel : valet.de.coeur@wanadoo.fr ou au 04 73 91 20 66 / 07 66 32 54 06. Théâtre le Valet de Cœur : 8 rue Antoine Dauvergne, 63 000 Clermont-Ferrand. http://theatre.valetdecoeur.free.fr
0 commentaires