Notre entretien exclusif avec le Père Noël
Bien qu'il soit très occupé en cette période, le Père Noël a accepté de répondre aux questions posées par les enfants, notamment les petits curieux et les plus observateurs, levant ainsi quelques mystères !
Bonjour Père Noël, comment puis-je t'envoyer ma lettre ?
En premier lieu, il existe de nombreuses boîtes aux lettres du Père Noël souvent de taille XXL où tu peux déposer ton courrier. Sinon, tu peux l'adresser directement à mon secrétariat jusqu'au 20 décembre. Sur l'enveloppe, il suffit de préciser « Père Noël » et ta lettre arrivera. Ce service de La Poste étant gratuit, il n'y a pas besoin de mettre de timbre. Cela permet ainsi à tous les enfants d'envoyer leur liste de cadeaux de Noël sans débourser le prix d'un affranchissement. Si tu m'indiques ton adresse complète au verso de l'enveloppe, un de mes lutins ou moi ne manquerons pas de te répondre avant le soir du réveillon. Tu peux aussi m'envoyer ta lettre sous la forme d'un email en te connectant au site pere-noel.laposte.fr
Que peut contenir ma lettre ?
Choisir des jeux et des jouets sur les catalogues, les découper et les coller sur une feuille, ou écrire leur référence exacte, me permet d'être sûr d'offrir aux enfants sages exactement ce qu'ils ont demandé. Il est donc préférable de m'envoyer des photos, ainsi les lutins sont sûrs de ne pas se tromper dans la fabrication.
Et ne t'inquiète pas : tu peux m'écrire en français ou dans n'importe quelle langue comme les enfants de tous les pays car mes lutins, étant originaires du monde entier, peuvent traduire tous les messages. Cela représente beaucoup de travail, ils sont bien fatigués après Noël, mais ils ont entièrement accompli leur mission. Cette année, outre tes souhaits, tes rêves, ou des dessins, j'aimerais bien que tu écrives un message bienveillant pour des papys et mamies, des personnes âgées pour « leur apporter chaleur et réconfort ». Ils seront remis à des résidents dans des maisons de retraite ou des Ehpad par l'intermédiaire de l'association « 1 Lettre 1 Sourire ».
Comment tes rennes peuvent-ils voler ?
En dehors de la nuit du 24 au 25 décembre, les rennes restent au Pôle Nord car ils se reposent pour la grande tournée. Quand je me déplace en Laponie, je les sollicite beaucoup. Quelques jours avant le départ, Tornade, Danseuse, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et plus récemment Rudolph, le petit Renne au Nez rouge mangent des lichens magiques qui leur permettent de voler.
Comment passes-tu par le conduit de la cheminée avec ton gros ventre ?
Les rennes propulsent le traîneau à une vitesse décoiffante et lorsqu'ils passent au-dessus d'une maison, je saute de mon traîneau pour tomber droit dans la cheminée. La vitesse me permet de traverser n'importe quel conduit, grâce à un entraînement spécial, et éteint même les feux afin que je ne me brûle pas et que les cadeaux arrivent en parfait état.
Comment parviens-tu à faire rentrer tous les paquets dans ta hotte ?
Grâce à une formule magique, je rétrécis les cadeaux au moment de les glisser dans ma hotte puis ils retrouvent leur taille normale lorsque je les dépose.
Et s'il n'y a pas de cheminée ?
Je suis plein de ressources ! Bien souvent quand tu pars te coucher, les adultes entrebâillent une fenêtre afin que je puisse rentrer sans encombre. C'est pour cette raison que beaucoup d'entre vous me laissent un verre de lait et/ou quelques biscuits afin que je me rassasie car la nuit est longue et... physique ! Certains pensent même à une petite collation pour mes rennes qui apprécient le geste. Enfin, pour des raisons de sécurité ou de météo quand il fait vraiment froid dehors, lorsqu'il est impossible de laisser une fenêtre ouverte, j'ai une clé magique, comme le pass des facteurs, qui ouvre toutes les portes !
Pourquoi peut-on croiser des Pères Noël dans les rues, dans les supermarchés... ?
Il est vrai qu'à l'approche de Noël, je suis un peu débordé. La lecture des lettres, la préparation des rennes, le suivi de la confection des cadeaux pour que les lutins ne commettent pas d'erreur... je n'ai plus une minute à moi ! Aussi, je sollicite des collaborateurs, le chef des lutins, ou des amis « assermentés » pour me représenter. Ils ont une délégation particulière : ce sont mes envoyés spéciaux auprès de vous, les enfants, afin qu'ils puissent vous rencontrer et que vous puissiez leur confier tous vos secrets. Bien sûr, ils ont signé une clause de confidentialité. Chut ! Ils ne diront rien aux parents, mais ils me rapporteront tout dès leur retour.
Comment peux-tu livrer toutes les maisons aux quatre coins de la France et partout dans le monde en une seule nuit ?
Déjà, comme tu as pu le constater avec les reportages à la télé, certains pays comme la Nouvelle-Zélande fêtent la nouvelle année avant nous en France, la Terre comptant 24 fuseaux horaires. En plus, j'ai un gousset magique, une montre pour suspendre le temps. Une fois toutes les livraisons effectuées, je rappuie sur un bouton et le temps s'écoule à nouveau normalement. Mais quoi qu'il en soit, même si tu te couches tard, tu ne me verras pas, car malheureusement, je ne peux pas m'arrêter dire bonjour à chacun d'entre vous, sinon je ne réussirais jamais à terminer ma tournée.
Enfin, comment sais-tu que le lendemain, nous fêtons également Noël chez papy et mamie, ou chez papa quand les parents sont séparés ?
Comme les grandes personnes m'écrivent aussi pour me demander d'apporter des cadeaux aux enfants qu'ils aiment, évidemment ils me donnent leur adresse. Ils m'informent également des conditions familiales d'organisation particulière voire si on fête Noël quelques jours avant ou après le 25 décembre.
0 commentaires