Clermont-Ferrand 15° C
mercredi 22 janvier

Limagrain présente les résultats de sa 1re Etude d'impact socio-économique

12h03 - 20 janvier 2025 - par Info Clermont Métropole
Limagrain présente les résultats de sa 1re Etude d'impact socio-économique
Sébastien Chauffaut, Directeur Général de Limagrain lors de la présentation, le 16 janvier à Aubiat.

Le groupe Limagrain a souhaité mesurer sa contribution au développement économique et social. 

Cette étude indépendante du cabinet Xerfi Specific, fondée sur des données issues de l'exercice fiscal 2022-2023, évalue l'impact économique du Groupe à 3 niveaux géographiques (France, Auvergne-Rhône-Alpes et Puy-de-Dôme) en termes d'emploi, de chiffre d'affaires et de valeur ajoutée. La création d'activité générée par Limagrain (directe, indirecte et induite) est mesurée en tenant compte des ventes réalisées, de celles générées par sa demande en biens et services, ainsi que celles de la demande des ménages dont les revenus dépendent directement de son activité.

En France... Aux côtés de ses 1 300 agriculteurs coopérateurs, Limagrain s'appuie sur l'expertise et l'engagement de ses 9 688 salariés dans le monde. Le Groupe contribue au développement de l'emploi permanent et saisonnier, et à celui de la sous-traitance. En France, ce sont au total 10 240 emplois qui sont créés et soutenus par Limagrain :

- 4 900 emplois directs, soit 5,2 % des emplois en France dans les 3 secteurs d'intervention de Limagrain à savoir les semences, les ingrédients et la boulangerie-pâtisserie.

- 5 340 emplois indirects et induits dont 1 690 soutenus auprès des agriculteurs adhérents, 2 620 auprès des fournisseurs et 1 030 emplois soutenus par la consommation. En France, pour 10 emplois directs créés, Limagrain soutient 11 emplois indirects et induits. Le Groupe multiplie les actions pour déployer sa marque employeur et attirer les futurs talents.

Et dans son territoire d'origine

Par le choix de certaines implantations (siège social à Saint-Beauzire, construction du nouveau moulin de Limagrain Ingrédients à Ennezat), Limagrain marque sa volonté de contribuer à la vitalité économique et à l'attractivité de son territoire. Le Groupe dispose de nombreuses implantations en AURA, non seulement sur Clermont-Ferrand mais aussi sur Lyon et Valence, lesquelles regroupent au total 2 190 salariés. 44,7 % des emplois directs du Groupe en France sont ainsi basés en région AURA.

L'étude met en perspective l'impact induit de Limagrain en évaluant les dépenses de consommation des salariés du Groupe. En Région, l'ensemble des salaires bruts versés s'élève à 121,3 millions d'euros. Ils soutiennent la consommation à hauteur de 78,5 millions d'euros et soutiennent 460 emplois.

Dans le Puy-de-Dôme, Limagrain réunit 1 570 salariés - auxquels s'ajoutent 220 emplois soutenus auprès des fournisseurs et 330 soutenus par la consommation - ce qui représente 21 % du total des emplois créés et soutenus par Limagrain en France.

En 2022-2023, à travers ses activités semencières et ses filières agroalimentaires, Limagrain réalisait un chiffre d'affaires de 1,76 milliard d'euros en France et à l'export pour 330 millions d'euros de valeur ajoutée. En AURA, Limagrain se positionne comme un acteur de 1er plan représentant 27 % de la valeur ajoutée des secteurs d'activité clés concernés (semences, ingrédients, boulangerie-pâtisserie) soit 1/4 du P.I.B. régional sur ces mêmes activités.

Limagrain déploie une politique d'achats engagée auprès de ses fournisseurs. Sur le montant total des achats du Groupe en France 84 % sont réalisés auprès d'entreprises françaises, et 33 % correspondent aux achats agricoles, soit 258 millions d'euros.

0 commentaires
Envoyer un commentaire