Clermont-Ferrand 9° C
samedi 15 février

Ces fans de Bruce Springsteen se préparent à une belle année 2025

06h00 - 29 janvier 2025 - par Guillaume BONNAURE
Ces fans de Bruce Springsteen se préparent à une belle année 2025
Le concert du samedi 24 mai à Lille devrait être le 73e pour Vincent Cajat, fan clermontois de Bruce Springsteen.

Qu'ils soient fans ou musiciens, parfois les deux, les chansons du « Boss » résonnent en eux pour différentes raisons. Ces passionnés se préparent à une année riche autour de leur « idole ». Alors que la star américaine a annoncé de nouvelles dates de concert à Lille fin mai, en plus de celle de Marseille (reportée l'an dernier à cause d'une extinction de voix), les fans auvergnats de Bruce Springsteen sont dans les starting-blocks.

Musiciens ou supporters du « Boss », ils sont des milliers en France comme Vincent Cajat à suivre leur idole depuis des années. Pour ce fan habitant Chamalières, le concert du samedi 24 mai à Lille devrait être le 73e ! « Ce coup de foudre remonte au milieu des années 80 se rappelle, Vincent, 53 ans aujourd'hui. Et pas avec l'album Born in USA comme beaucoup mais avec The River. On m'avait prêté une cassette de cet album, j'ai entendu les premières notes d'harmonica et cela a été une superbe découverte. Le Boss ne m'a plus quitté, c'est la bande-son de ma vie. »

Son premier concert, Vincent le fera à Saint-Étienne le 25 juin 1985. Ce jour-là, Bruce Springsteen reversait 10 000 dollars aux mineurs stéphanois. Vincent ira également à La Courneuve en juin 1985. Depuis, il ne s'est jamais arrêté et il a traversé l'Europe entière et même l'Atlantique pour le voir.

Madison Square Garden de New-York, Camp Nou de Barcelone, RDS de Dublin, San Siro de Milan, Wembley à Londres, Pays-Bas, Allemagne ou Norvège… Quand on aime…

Une musique « qui parle »

« La vérité, elle est sur scène et j'ai toujours ressenti cette faculté à s'adresser au plus grand nombre avoue Vincent. J'aime sa façon d'être, c'est une musique qui me parle par rapport à ce que j'ai vécu ou ce que je vis. Ce qu'il évoque me touche. C'est une partie de moi-même. »

En France, Vincent l'a vu à plusieurs reprises et dernièrement à La Défense Arena de Nanterre où il a donné deux concerts en trois jours en mai 2023.

« C'est là que j'ai fait découvrir Springsteen à ma compagne, Valérie, se rappelle Vincent. Elle sera également avec moi le 24 mai à Lille, le 31 à Marseille, après avoir également goûté la fosse or de Barcelone en 2024. Elle a adopté Bruce Springsteen par amour ! »

Vincent a eu l'occasion de serrer la main au chanteur et au fil des années, il a collectionné de nombreux albums bien sûr mais aussi des dizaines d'album live pirates, des autographes, des set-list signées par le Boss et même un disque d'or !

Vincent a pu partager cette passion avec quelques proches et surtout avec sa maman en 2007 au Parc des Princes. Cela reste un moment unique. De cette passion partagée, il restera pour toujours des posters dans sa chambre d'ados.

Les fans comme Vincent devraient être aux anges en 2025 car, en plus, le chanteur a annoncé la sortie d'enregistrements inédits pour cette année.

Témoin de l'histoire US

Mais si Springsteen a touché des millions de personnes dans le monde, c'est pour son charisme, son style mais aussi pour ses textes, son engagement et ses histoires qui racontent la vie de tout un chacun. Et l'histoire des États-Unis post-industrielle.

Amoureux du Boss et musicien conférencier, Cyril Amblard a grandi aux sons de Springsteen, de Ryan Adams, de Johnny Cash et d'autres figures tutélaires de l'Amérique folk. Celui qui se produit aussi en concert dans les salles de la région dont le Caveau de la Michodière à Clermont-Ferrand a vu Springsteen 16 fois en concert depuis 1988 et a fait toutes les tournées depuis sauf en 2016. Collège, lycée et post-bac, il raconte cette histoire en milieu scolaire et donne aussi des concerts.

Cela fait 12 ans qu'il réalise ce projet, qu'il parle de l'histoire des États-Unis à travers les chansons de Bruce Springsteen, de la crise de 1929 jusqu'à aujourd'hui. Avec une approche thématique pour comprendre le système américain, le passé colonial et impérialiste. « Je partage le fruit de mes recherches. Mon travail a toujours été de mesurer la distance entre le rêve américain et la réalité américaine disait Bruce Springsteen en 2012 à l'occasion de la conférence de presse de l'album Wrecking Ball. Ainsi, on peut tisser des liens et comprendre les maux de la société actuelle comme le racisme par exemple explique Cyril Amblard. Il y a toujours une colonne vertébrale et Springsteen est au milieu, c'est un peu le guide. »

Mêler culture et histoire d'un pays est un très bon moyen d'intéresser le plus grand nombre. « J'explique un peu les chansons avant de les jouer en portant un regard sur cette culture folk populaire et sur l'histoire récente des USA précise Cyril. Je le mets dans une tradition de ces artistes comme Bob Dylan, Pete Seeger ou Woody Guthrie. Et Springsteen est sur le devant de la scène pour évoquer cette histoire que ce soit sur les attentats du World Trade center ou les élections. Cela me permet d'allier ma passion et mon travail. »

Traduire ses chansons ne suffit pas toujours pour comprendre car il faut le remettre dans le contexte social, économique et historique car les chansons du Boss font souvent allusion à une culture ou à un fait divers.

Dissocier l'homme de l'artiste, le débat est toujours là. Mais difficile d'aimer Springsteen en laissant de côté son engagement et ses valeurs.

« On peut travailler sur le rôle de l'artiste qui va dénoncer, avec des chansons contestataires, liées à des mouvements sociaux ou à des sentiments d'indignation ou à des faits divers explique Cyril Amblard. Il est toujours prudent sur son engagement politique ou citoyen. Et on ne voit pas tout ce qu'il fait en dehors comme les causes caritatives. C'est un citoyen qui va s'engager dans ses chansons, il ne prend pas parti, il raconte des histoires. Il a un impact fort sur la manière de les raconter. Il donne corps au personnage et fait passer des émotions. Sinon cela ne marcherait pas… » À Lille, deux fois, comme à Marseille en mai prochain (Le 1er concert à Lille et celui de Marseille sont complets N.D.L.R.), le Boss communiquera cette énergie à des milliers de personnes pendant près de 3 heures, à 75 ans, dans un moment de communion total, presque thérapeutique pour la star américaine comme pour son public.

Cyril Amblard sera en concert gratuit à Besse le 20 février à 18 heures à la salle des fêtes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire