Une convention-cadre pour l'accompagnement des projets de formation de la Ville
L'objectif de la Ville de Clermont-Ferrand est de former plus de 2000 agents municipaux sur les questions de transition afin de répondre aux grands enjeux contemporains concernant le social, l'écologie et la démocratie.
La Ville de Clermont-Ferrand a signé, le mercredi 15 janvier à la Maison des sports, une convention-cadre avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), pour renforcer l'accompagnement des projets de formation des agents municipaux.
La signature a eu lieu en présence de Frédéric Pilaud, conseiller municipal délégué aux relations sociales, et de Vincent Fabre, directeur régional du CNFPT.
Face aux enjeux écologiques, démocratiques et sociaux actuels, cette initiative vise à renforcer les compétences des agents municipaux pour répondre aux défis d'un contexte en constante évolution. Ce partenariat entre la Ville de Clermont-Ferrand et le CNFPT permettra de favoriser la formation professionnelle continue, d'adapter les pratiques et d'améliorer la qualité du service public.
Le Projet Management, initié en 2022 par la Ville, complète cette initiative en soutenant les managers dans leur rôle d'accompagnement des agents, notamment sur les transitions écologique, démocratique et sociale, et l'amélioration de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
"Form'action"
Le plan de développement des compétences s'inscrit dans cette dynamique, en offrant aux agents des formations adaptées à leurs besoins et projets professionnels. Le CNFPT accompagne ce processus à travers son programme "Form'action" et la mise en place du plan managérial.
C'est dans ce contexte qu'à l'issue de la signature de la convention-cadre, les autorités se sont rendues en salon Guy Ollier, où plus de cent agents municipaux étaient réunis pour la Form'Action, afin d'expliquer le contexte et les objectifs de cette signature. En effet, 141 agents municipaux étaient invités à suivre une session de formation sur la transition écologique le matin et les enjeux sociaux l'après-midi. Ils suivront une deuxième journée de formation sur les enjeux démocratiques et les enjeux de coopération.
L'objectif de la Ville de Clermont-Ferrand est de former plus de 2 000 agents municipaux sur les questions de transition afin de répondre aux grands enjeux contemporains concernant le social, l'écologie et la démocratie.
La convention signée le15 janvier, formalise cette collaboration et marque une nouvelle fois l'engagement de la Ville pour le développement des compétences des agents et l'évolution des pratiques administratives.
0 commentaires