La Ville réinvente son dispositif Pass 3e pour 2025
Depuis 2017, la Ville de Clermont-Ferrand a lancé le dispositif Pass 3e, inscrit dans le Plan Local pour la jeunesse, afin d'accompagner les élèves de 3e des huit collèges publics de la ville, en particulier ceux ne disposant pas de réseau, et les soutenir dans leur parcours d'orientation professionnelle.
Ce programme permet aux jeunes de découvrir la diversité des métiers de la fonction publique territoriale, de se sensibiliser à la vie citoyenne et à l'engagement local, tout en les accompagnant dans leurs choix d'orientation.
Un dispositif en pleine évolution
En 2024, 112 jeunes issus des huit collèges publics clermontois ont bénéficié d'un stage de découverte entre le 15 janvier et le 9 février. Plus de 20 services municipaux se sont portés volontaires pour accueillir ces stagiaires, mobilisant ainsi une cinquantaine de tuteurs. Afin de soutenir cette dynamique, la Direction de l'Enfance et de la Jeunesse a mis en place plusieurs actions de sensibilisation auprès des agents municipaux, notamment via des campagnes de communication interne et des présentations des dispositifs existants.
Le Pass 3e 2025, en cours depuis le 13 janvier et ce jusqu'au 7 février prochain, a bénéficié de plusieurs évolutions afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et optimiser le dispositif. Ces mesures visent à renforcer l'impact du programme et à garantir une organisation plus fluide, notamment via :
- La désignation d'un référent Pass 3e dans chaque direction pour mieux coordonner l'organisation des semaines d'accueil.
- La réorganisation de la semaine d'accueil pour inclure un mercredi dédié à la découverte des métiers liés à l'enfance, ainsi qu'une séparation entre les matinées (métiers d'Atsem, de restauration scolaire, etc.) et les après-midis (métiers de l'animation).
- La découverte, chaque semaine, du nouveau lieu jeunesse Anatole-France afin de prendre connaissance des multiples dispositifs proposés par la Ville pour accompagner les jeunes, tels que Si T Jeune, les accueils de loisirs 11-17 ans, et les missions des centres sociaux.
- La gratuité des repas pour les stagiaires.
"À Clermont-Ferrand, nous croyons fermement que chaque jeune mérite les meilleures opportunités pour construire son avenir souligne Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand. Avec le dispositif Pass 3e réinventé, nous affirmons notre engagement à accompagner les élèves dans leurs choix d'orientation, en leur ouvrant les portes de la diversité des métiers et en renforçant leur lien avec la citoyenneté et l'engagement local. Ce programme, moteur d'inclusion et de découverte, incarne de manière concrète notre travail en direction de la jeunesse ".
Et pour la suite ?
Fort de son succès, le programme pourrait être étendu aux lycéens de seconde, afin de soutenir encore plus de jeunes dans leur parcours professionnel et leur offrir de nouvelles perspectives d'orientation.
0 commentaires