Clermont-Ferrand 9° C
mercredi 05 février

Clermont Auvergne Opéra : le récital "L'âme slave" le samedi 8 février à 20 heures

18h32 - 03 février 2025 - par Info Clermont Métropole
Clermont Auvergne Opéra : le récital
Anne Derouard (soprano) sera accompagné au piano par Philippe Marty et le Choeur régional d'Auvergne (© Yann Cabello). - © Yann Cabello

Laissez-vous emporter par le talent d'Anne Derouard (soprano) et d'Alexey Birkus (basse) dans voyage musical au coeur de la grande Russie du XIXe siècle grâce aux mélodies de Tchaïkovski, Borodine, Chostakovitch, Kossenko, Rachmaninov, Dvořák... 

Accompagnés au piano par Philippe Marty et par le Chœur régional d'Auvergne, Anne Derouard (soprano) et d'Alexey Birkus (basse) vous feront traverser la Volga, les steppes de l'Oural et la Sibérie enneigée aux rythmes des plus beaux chants et des airs les plus célèbres, mélange de belcanto et de tradition, de romantisme et de puissance expressive.

Chœur Régional d'Auvergne

Créé en 2000, cet ensemble réunissant des choristes venus de toute l'Auvergne propose chaque année une saison de concerts. Lieu privilégié d'exigence artistique et d'émulation dans le domaine choral, le Chœur œuvre aussi à la formation des publics par l'organisation de conférences ou de répétitions publiques sur des programmes originaux. Il établit des partenariats avec le milieu scolaire et collabore avec d'autres institutions artistiques locales : l'Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Opéra...

Le Chœur a une intense activité de concerts en Auvergne et rayonne hors de ses frontières et dans de nombreux festivals.

Diplômé du Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Michel Corboz, titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de direction chorale, Blaise Plumettaz dirige l'Ensemble Vocal Anthoine de Bertrand à Clermont-Ferrand (1992-2000) et l'Ensemble Vocal Hémiole à Lausanne (1989-2003). Il présente en concert de grandes œuvres du répertoire. Il est particulièrement attentif à la composition des programmes qu'il dirige, à la compréhension des œuvres par le public, à la recherche de répertoires méconnus. Directeur du Centre d'Art Polyphonique d'Auvergne (1995-2007), il crée en 2000 le Chœur Régional d'Auvergne. Professeur de direction chorale au Conservatoire d'Aix-en-Provence, il est nommé aux mêmes fonctions au Conservatoire Clermont-Ferrand où il ouvre, en 2017, une classe de direction de chœur.

Anne Derouard

Anne Derouard a été récompensée par plusieurs grands prix et elle est engagée comme soliste dans de nombreux oratorios comme le Stabat Mater de Pergolèse, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Magnificat de Bach, le Requiem Ebraïco de Zeisl...dans des lieux prestigieux en France comme à l'étranger.

Récemment elle a chanté le rôle-titre d'Aïda de Verdi à la Seine Musicale (Paris) sous la direction d'Amine Kouider et est également soliste dans divers projets culturels et pédagogiques dont En Scène ! à l'Opéra de Clermont -Ferrand et en tournée en France, création lyrique avec des personnes en situation de handicap ainsi que le Requiem Allemand de Brahms à Saint-Eustache (Paris) et à la Basilique Notre Dame de Fourvière (Lyon).

En 2024, l'opéra de Malmö en Suède lui a confié le rôle-titre de Turandot de Puccini pour laquelle elle a reçu l'acclamation du public et de la presse spécialisée.

 

Alexey Birkus - Basse

Natif de Biélorussie, Alexey Birkus est nommé " Meilleur Jeune Chanteur " lors du Prix de la Musique et du Théâtre à Vienne en 2015 pour son interprétation du Prince Grémine dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski.

Finaliste du Concours international Meistersinger von Nürnberg en 2016, il est choisi pour incarner le Roi Marke dans Tristan und Isolde de Wagner dans plusieurs théâtres à travers toute l'Émilie-Romagne (Italie).

Alexey Birkus revient en 2019 ensuite sur la scène de l'Opéra de Graz pour incarner Raimondo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti ou encore le rôle-titre de Don Giovanni de Mozart en 2020.

Parmi ses rôles, citons Banco dans Macbeth et Ferrando dans Il Trovatore de Verdi en Italie ou encore, pour 15 représentations en France en 2022, le Comte Rodolfo dans La Sonnambula, rôle qu'il a obtenu en étant lauréat du dernier Concours international de chant de Clermont-Ferrand en 2021.

Philippe Marty - Piano

Il est nommé, en 1988, professeur au Conservatoire Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand. En 1997-1998, il est chargé par le Ministère de l'Éducation Nationale de mettre en place un projet de développement des enseignements musicaux à l'École sur Clermont-Ferrand. Dans ce cadre, il participe à plusieurs Missions d'Études en Hongrie et en Russie.

Son activité d'instrumentiste lui a permis de se produire dès 1982 dans de nombreux concerts en tant que soliste ou chambriste, en France comme à l'étranger.

Pour le Centre lyrique et Clermont Auvergne Opéra, il a accompagné notamment Bataclan d'Offenbach, Rita de Donizetti et Un mari à la ported'Offenbach, Le Médecin malgré luide Molière-Gounod, et La Cambiale di matrimonio de Rossini. Il a été à de nombreuses reprises un des pianistes accompagnateurs du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand.

Chef de chant pour Così fan tutte, Don Giovanni, Tannhäuser ou encore Don Pasquale, il a été également pianiste et chef de chant pour de nombreux projets de médiation culturelle de Clermont Auvergne Opéra.

1 h 50 entracte compris. De 12 à 40 € sur clermont-auvergne-opera.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire