Une belle soirée au Zénith pour les sociétaires du Crédit Agricole Centre France
Le Crédit Agricole Centre France organisait ses rencontres sociétaires le mardi 17 mai au Zénith d'Auvergne. Une belle soirée d'échanges avec comme invité, l'acteur Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la recherche Médicale.
Mardi 17 mai au Zénith d'Auvergne, le Crédit Agricole Centre France organisait ses rencontres sociétaires post assemblées générales.
Plus de 700 personnes avaient garni les travées de la salle de spectacle pour ce rendez-vous. Des rencontres qui n'avaient pas eu lieu depuis deux ans à cause du Covid.
Les caisses locales de Cébazat, de Chamalières, de Clermont Centre et de Montferrand étaient chacune représentées par un président et un secrétaire. Les binômes ont fait le bilan de l'année 2021.
Le Crédit Agricole Centre France compte 880 000 clients et 121 caisses sur le territoire dont Cébazat, une des dernières caisses à avoir vu le jour. Ces quatre caisses comptent 5800 sociétaires avec un niveau d'adhésion en hausse. La mobilisation des sociétaires n'est plus à démontrer mais il était important de montrer la diversité des administrateurs dans leur activité professionnelle.
Le nombre de votants aux assemblées générales statutaires est en nette hausse sur les quatre caisses qui sont des acteurs du territoire.
La caisse de Montferrand a accompagné 21 associations et est partenaire des Médiévales de Montferrand qui auront lieu les 4 et 5 juin prochains. Celle de Chamalières a soutenu 16 projets dont le grand meeting national de natation de l'ASM. L'éducation par le sport, le sport santé et la protection de l'environnement sont aussi des valeurs chères au Crédit Agricole.
L'agence de Cébazat a encadré 15 projets et notamment la 9e édition du Battle Fusion, l'évènement consacré au Hip-Hop.
Enfin, la caisse de Clermont Centre a accompagné 12 projets et soutient l'association Handilettante qui permet à des personnes handicapées de faire des randonnées et de partir sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Car comme le rappelaient le directeur général Frédéric Baraut et la présidente Chantal Dubost, « le Crédit Agricole veut conserver ce lien qui lie cette banque mutualiste et ses sociétaires. » Mais aussi son histoire avec le monde agricole (Sommet de l'élevage par exemple) comme son soutien durant les accidents de la vie.
engagement
Premier financeur, premier assureur et premier financeur énergétique du territoire, le Crédit Agricole a injecté 4,2 milliards d'euros dans l'économie régionale et financé plus de 20 000 projets.
Cette banque est aussi à la pointe de l'innovation avec le Village By CA et la banque des transitions. Une innovation confirmée par sa participation au projet de la station à hydrogène HYmpulsion, installée sur la zone des Gravanches.
Après une partie question-réponse avec les sociétaires, Thierry Lhermitte, l'invité de cette soirée est venu parler de son amour de l'Auvergne et du Cantal en particulier mais surtout de son implication au sein de la Fondation pour la Recherche Médicale dont il est le parrain.
Instant présent
Après un extrait culte des Bronzés font du ski (la scène de l'eau-de-vie de crapaud), l'acteur du Zèbre, de la Totale, des Ripoux, du dîner de cons ou de la Finale a délivré quelques anecdotes savoureuses sur ses séjours en Auvergne et sur le monde du cinéma.
Puis ce fils de neurologue a expliqué son engagement au sein de cette Fondation pour la Recherche Médicale dans une discussion ouverte menée par François-Xavier Montil, directeur de la communication du département du Cantal et ami de Thierry Lhermitte.
Cette fondation, soutenue par le Crédit Agricole Centre France, est un acteur majeur dans la recherche médicale française sur la maladie d'Alzheimer et les maladies neuro dégénératives en général comme Parkinson et la sclérose en plaques. Elle finance 400 nouveaux projets par an.
Avec Christine Echavidre présidente du Comité régional Auvergne Thierry Lhermitte a parlé de son expérience personnelle et de son implication sans faille dans ce soutien à la recherche.
Avant de partager un moment de convivialité avec tous les sociétaires, le Crédit Agricole Centre France a remis un chèque de 26 000 euros à la Fondation pour la Recherche Médicale.
0 commentaires