Projet InspiRe : début de l'enquête publique pour la création de nouvelles lignes de bus
Jusqu'au 4 juillet, le projet InspiRe est soumis à trois enquêtes publiques. S'il arrive à terme, deux nouvelles lignes de bus électriques devraient voir le jour.
Les citoyens peuvent désormais donner leur avis ! Depuis le 30 mai et jusqu'au 4 juillet, le projet Inspire fait l'objet de trois enquêtes publiques. Préparé par la Métropole et les services du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Clermontoise (SMTC-AC) depuis 2015, InspiRe doit permettre l'ouverture de deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) B et C.
L'opération est sous le contrôle d'une commission d'enquête indépendante nommée par le tribunal administratif. Elle est donc présidée par Daniel Taurand et secondée par Bernard Mundet et Jean-Christophe Peureux. Pendant cinq semaines, ils pourront répondre aux questions des habitants lors des permanences dans les différentes mairies avant de rendre leur décision.
CONCRÉTISATION
« Au-delà de l'aspect réglementaire, c'est un moment de plus vers la concrétisation, indique François Rage, président du SMTC-AC et 1er vice-président de Clermont Auvergne Métropole. Le projet arrive dans l'espace public et c'est une des étapes qui montre qu'il va se faire, qu'il va se vivre et qu'il ira jusqu'au bout avec ses aléas, ses difficultés, ses réussites... » Les habitants peuvent déjà apporter leur contribution « sous forme d'avis, voire de propositions, précise Pascal Malassenet, directeur du SMTC-AC. Aujourd'hui, le dossier qui est soumis à l'enquête est fait sur la base d'études préliminaires. Rien n'est réellement figé dans le marbre, le dossier peut encore évoluer ».
Bien avant l'enquête publique, la population avait déjà pu prendre part au projet. En mars dernier, une première phase réglementaire de concertation avait permis de récolter 3 600 contributions, aujourd'hui répertoriées dans le dossier d'enquête.
Les enquêtes publiques portent sur trois sujets. Un premier qui concerne l'utilité publique du projet. Le second s'attache à la mise en compatibilité des Plans locaux d'Urbanisme (PLU) des communes concernées, soit Aulnat, Chamalières, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Durtol et Royat.
Et la dernière enquête est une enquête parcellaire. Elle pourra déterminer avec précision tous les biens et propriétaires impactés par le projet.
Si la commission d'enquête émet un avis favorable, la SMTC-AC pourra délibérer et faire une déclaration de projet, suivie d'une déclaration d'utilité publique (DUP).
Avec cet idéal, les travaux préparatoires pourront commencer mi-2023 pour une ouverture des deux lignes fin 2025.
AMÉNAGEMENTS
Le projet InspiRe promet la création de deux lignes de bus électriques en site réservé qui parcourront la métropole de 5 heures du matin à 1 heure du matin.
Elles permettront une meilleure desserte à l'Est de la métropole, notamment vers les quartiers d'Aulnat, de Cournon-d'Auvergne, de Clermont-Ferrand et de Gerzat.
C'est aussi une nouvelle ligne de bus direction Pont-du-Château. De nouveaux équipements scolaires et culturels seront accessibles ainsi que des services médicaux comme la châtaigneraie ou le CHU Estaing.
En bref, InspiRe c'est 70 000 habitants desservis et 64 nouvelles stations. Selon l'évaluation économique, le projet représente un investissement de 280 millions d'euros. L'État a déjà accordé une aide de 21 millions d'euros pour son financement.
La création de ces deux lignes nécessite plusieurs aménagements en parallèle qui sont également soumis aux habitants par le biais des enquêtes publiques.
Parmi eux : le réaménagement du secteur Place Renoux, l'acquisition d'un nouveau matériel roulant à propulsion électrique, des aménagements urbains, l'implantation d'un centre d'exploitation et de maintenance « TechniCentre » à Cournon-d'Auvergne ou encore l'aménagement de deux parkings à Durtol et Chamalières.
place de la voiture
« On est économe de foncier, rassure Pascal Malassenet. C'était une des contraintes qu'on s'était données au départ. Dire qu'on veut faire un projet vert d'un côté et à côté rentrer dans une phase de démolition massive pour reconstruire ça n'aurait pas été cohérent. » Le trafic et le stationnement devraient quant à eux être beaucoup plus chamboulés par ces aménagements.
L'objectif étant de diminuer la place de la voiture : « Moi je suis garant de l'intérêt général, souligne François Rage. Et aujourd'hui, l'intérêt général montre qu'il faut qu'on développe nos transports en commun pour équilibrer et diminuer la place de la voiture, augmenter la place du vélo, de la marche à pied. »
Les chaleurs de ces derniers jours n'ont fait que confirmer l'importance du projet : « On ne le fait pas contre les habitants. On le fait pour eux, pour leurs enfants... »
Vous pouvez apporter votre contribution : dans les mairies impactées par le projet, au siège de la SMTC-AC, via internet sur le site de la préfecture et le site de la SMTC, sur un poste informatique à la préfecture.
0 commentaires