31e Sommet de l'élevage : Mongolie, transmission et transition énergétique au programme
La 31e édition du Sommet de l'élevage se tiendra du 4 au 7 octobre à la Grande Halle d'Auvergne de Cournon. 1 500 exposants, 2 000 animaux et 100 000 visiteurs professionnels sont attendus. Tous les voyants sont au vert.
Transmission, transition énergétique et Mongolie. Ces trois thèmes ont occupé la majorité de la conférence de presse qui s'est tenue mercredi 15 avril au Ministère de l'Agriculture afin de présenter la 31e édition du Sommet de l'élevage qui se tiendra du 4 au 7 octobre à la Grande Halle.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont fait le choix de placer l'évènement sous le signe de l'installation et de la transmission, enjeux majeurs pour le renouvellement des générations et l'avenir de l'agriculture française.
Le renouvellement des générations est un enjeu clé pour l'agriculture française sur les dix prochaines années.
records
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : près d'un exploitant sur trois aujourd'hui n'est pas remplacé. C'est pourquoi, les organisateurs du Sommet de l'élevage ont souhaité faire du renouvellement des générations et de la transmission le fil rouge de cette nouvelle édition.
L'affiche 2022 illustre d'ailleurs bien cette thématique. Si chaque année, la race à l'honneur se retrouve en tête d'affiche, pour cette nouvelle édition, le Herd Book Charolais et le Sommet ont souhaité y adjoindre un père et son fils. Laurent Andriot du GAEC Clame-Andriot (Allier) et son fils de 13 ans, Maxence, ont donc été choisis pour poser aux côtés de Martinique, leur vache Charolaise âgée de cinq ans.
Une belle façon de montrer la transmission et l'accompagnement des nouvelles générations !
À 5 mois de l'ouverture des portes du Sommet, Jacques Chazalet, le président du salon, était plus qu'optimiste.
« Sept mois après la dernière édition, la satisfaction et le ressenti sont toujours les mêmes. Le Sommet est désormais reconnu comme le salon professionnel incontournable, le rendez-vous à ne pas manquer ! On s'attend d'ailleurs à avoir un nombre record d'exposants et de visiteurs cette année, notamment grâce au format de quatre jours qui permet d'accueillir plus de monde grâce à une journée d'ouverture supplémentaire. Un nouveau cycle économique s'ouvre, davantage recentré sur notre territoire car la France a de nombreux atouts à faire valoir en matière d'agriculture et d'élevage à (re) découvrir au Sommet de l'élevage ».
Un Hall 3 plus grand
La barre des 1 500 exposants devrait être franchie et on va même vers un record de visiteurs. Plus de 4 000 personnes sont attendues !
Tous les feux sont au vert.
« À ce jour, au niveau commercialisation des stands, nous sommes quasiment complets expliquait Fabrice Berthon, le commissaire Général du salon. Notre objectif de 1 500 exposants devrait être atteint pour cette nouvelle édition. J'invite d'ailleurs les derniers exposants à se manifester dans les meilleurs délais s'ils souhaitent participer cette année ».
Au passage, le bâtiment dédié aux vaches laitières va être agrandi. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont réaménagé le Hall 3 pour permettre un meilleur accueil des visiteurs et améliorer la qualité des présentations animales de bovins viande. Dans cet objectif, le hall disposera de 1 400 m² de superficie supplémentaire.
Plus large, plus aéré et plus spacieux, le Hall 3 pourra ainsi accueillir davantage de stands et d'animaux.
nouveautés
En partenariat avec Interbev, un nouveau ring de 14 x 9 mètres sera aménagé en son sein, pour organiser des présentations animales complémentaires de celles proposées dans le Zénith.
Un espace de réception avec boissons et collations sera par ailleurs accolé au ring pour recevoir des invités VIP lors de ces présentations.
Alors, bien plus qu'un carrefour d'affaires, le Sommet de l'élevage est aussi un
formidable outil pour mettre en lumière tous les enjeux de l'agriculture de demain. Il a pour cela l'ambition de devenir pour la prochaine décennie, le rendez-vous mondial de l'élevage durable.
La transition énergétique sera au cœur du Sommet. D'ailleurs, le nombre d'exposants dans le domaine de la méthanisation est en progression.
Trois nouvelles races italiennes seront en présentation : la Marchigiana, la Chianina et la Romagnola.
Du côté français, Charolaise et Simmental seront encore de la partie mais pour la première fois, la race ovine Charmoise sera en concours national avec une cinquantaine d'animaux répartis en 4 sections : béliers adultes, jeunes béliers, brebis et agnelles.
Pour cette prochaine édition, c'est la Mongolie qui a été choisie pour être le pays à l'honneur.
Et les raisons sont multiples : avec une superficie de 1,5 million de km² et 66 millions de têtes de bétail pour 3 millions d'habitants, la Mongolie dispose d'un potentiel agricole considérable. Les vastes steppes mongoles font du pays un lieu de prédilection de l'élevage extensif et durable. Pour preuve, 80 % du territoire est dédié au pâturage. Beaucoup de similitudes donc avec l'élevage du Massif Central.
L'agriculture est, par ailleurs, un pilier de la coopération franco-mongole.
www.sommet-elevage.fr
0 commentaires