37 permis retirés ce week-end sur les routes du Puy-de-Dôme
Du vendredi 19 août au dimanche 21 août, les gendarmes ont relevé 241 infractions et retiré 37 permis sur le champ. Et ont fait face à plusieurs refus d'obtempérer…
La lutte anti-chauffards est une priorité pour les gendarmes du Puy-de-Dôme, particulièrement lors des grands chassés-croisés de l'été.
Il s'agit d'intercepter dans le trafic les conducteurs dangereux par leur comportement : grands excès de vitesse malgré la circulation intense, dépassements et changements de voies dangereux, non-respect des priorités, rodéos, usage de téléphone.
Ainsi, du vendredi 19 août au dimanche 21 août, les gendarmes ont relevé 241 infractions et retiré 37 permis sur le champ.
7 véhicules ont été placés immédiatement en fourrière.
Deux chauffards peu enclins à accepter le contrôle, illustrent les risques inconsidérés pris au mépris des autres usagers de la route :
1. Samedi soir à Pont-du-Château, un conducteur force le contrôle du peloton motorisé de CLERMONT-FERRAND et perd la maîtrise de son véhicule au rond-point suivant. Interpellé, il présente un taux d'alcool de 0,33 mg/l d'air expiré. Il est poursuivi pour le refus d'obtempérer et la conduite sous l'empire d'un état alcoolique (cf photo).
provocation
2. Dimanche soir à RIOM sur la D2009 à hauteur de l'échangeur d'ENNEZAT, la passagère d'une voiture en circulation jette par la fenêtre une bouteille d'eau devant la patrouille des gendarmes du peloton d'autoroute de RIOM. Ceux-ci utilisent les signaux réglementaires pour procéder au contrôle. Le conducteur de la voiture décide de s'enfuir en accélérant vivement et prend la direction de l'agglomération de RIOM. Au cours de la fuite, le conducteur et la passagère échangent de place toujours en circulation, ce qui conduit à une collision avec le véhicule en stationnement devant le garage d'un riverain. Le choc est si violent qu'il propulse la voiture dans la porte de garage. Placé en garde-à-vue, le conducteur, sans permis, est positif à l'alcool et aux stupéfiants.
0 commentaires