Clermont-Ferrand 11° C
vendredi 10 janvier

Délinquance routière : la lutte contre les rodéos, c'est aussi sur Tik Tok

10h49 - 07 septembre 2022 - par Info Clermont Métropole
Délinquance routière : la lutte contre les rodéos, c'est aussi sur Tik Tok
EDSR rodéo tik tok - © EDSR

Les gendarmes de l'équipe rapide d'intervention du peloton motorisé de Clermont-Ferrand ont arrêté un jeune Clermontois de 19 ans qui diffusait les rodéos motorisés commis sur les routes du Puy-de-Dôme sur Tik Tok. Des vidéos de très grands excès de vitesse de 268 km/h ou 240 km/h.

La sous-location de voitures puissantes immatriculées à l'étranger est un phénomène qui appelle des comportements extrêmement dangereux de la part des utilisateurs de ce type de service, qui violent délibérément la réglementation et imposent des risques de mort aux autres usagers sur les routes du département.

Les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière du Puy-de-Dôme lutte contre ce phénomène dans toutes ses dimensions :

- sur les routes, en interceptant et en saisissant les véhicules par des opérations de contrôle;

- sur les réseaux sociaux, avec une "cyber-patrouille", chargée de détecter les infractions commises localement.

Dans ce cadre, les gendarmes de l'équipe rapide d'intervention du peloton motorisé de CLERMONT-FERRAND ont procédé ce mardi 6 septembre à l'arrestation d'un jeune Clermontois âgé de 19 ans qui assurait la "publicité" sur les réseaux sociaux en diffusant les rodéos motorisés commis sur les routes du Puy-de-Dôme, au profit d'une société de location de l'agglomération.

Le compte Tik Tok diffusait notamment des vidéos de très grands excès de vitesse de 268 km/h à Lussat, 240 km/h à CLERMONT-FERRAND et à CÉBAZAT, ainsi que de rodéos entre Les Pistes et Les Fourches à CLERMONT-FERRAND.

À l'issue de sa garde-à-vue, le jeune homme a reçu convocation au Tribunal correctionnel de CLERMONT-FERRAND pour le 28 avril 2023. Il encourt deux ans d'emprisonnement, 30 000 € d'amende, l'annulation du permis de conduire, l'interdiction de conduire et la confiscation des biens ayant servi à commettre les infractions.

0 commentaires
Envoyer un commentaire