Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Temerlan Azizov, un lutteur montferrandais sur le toit du monde

14h38 - 23 septembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Temerlan Azizov, un lutteur montferrandais sur le toit du monde
Le lutteur de l'ASM Omnisports Temerlan Azizov a remporté la médaille d'or au championnat du monde de grappling NOGI le mercredi 23 août à Varsovie.

Le lutteur de l'ASM Omnisports Temerlan AZIZOV a remporté la médaille d'or au championnat du monde de grappling NOGI le mercredi 23 août à Varsovie (Pologne) dans le cadre de sa sélection avec l'équipe de France.

Le lutteur de l'ASM Omnisports Temerlan Azizov a remporté la médaille d'or au championnat du monde de grappling NOGI le mercredi 23 août à Varsovie (Pologne) dans le cadre de sa sélection avec l'équipe de France.

Bien connu sur le territoire clermontois et dans le monde des sports de combat (MMA, lutte olympique et boxe pieds-poings, entre autres), Temerlan monte sur la plus haute marche du podium après un parcours exceptionnel en senior moins de 62 kg NOGI.

Il débute par une victoire sur l'Américain Luker. En huitième, il domine l'Ukrainien Nykyforuk. En quart, il triomphe contre l'Azéri Bagirov. En demi-finale, il confirme sa supériorité en battant l'Italien Zanolini. Et enfin, dans un combat épique, il remporte la médaille d'or face à Teasdale, un autre Américain.

Cet asémiste « touche-à-tout » a époustouflé ses coachs et l'ensemble des lutteurs qui ont regardé sa finale en direct par la qualité et la précision de ses gestes ainsi que par son engagement et sa détermination.

Travail et humilité

L'ASM est fière de cette performance remarquable qui hisse Temerlan sur le toit du monde. Cette médaille d'or récompense un travailleur acharné et humble qui impressionne par son investissement aussi bien lors des entraînements que pendant les compétitions.

Le grappling est l'ensemble des techniques de contrôle, projection, immobilisation et soumission d'un adversaire dans un combat debout ou au sol, à mains nues. Ces techniques de soumission incluent les luxations, les étranglements et les compressions.

Le grappling NOGI est pratiqué sans kimono ; le grappling GI avec kimono.

Cette pratique sera proposée dès la rentrée de septembre sur les tapis de lutte de la salle Diderot. Elle sera encadrée par les éducateurs de l'ASM.

0 commentaires
Envoyer un commentaire