Une nouvelle pelouse pour le stade Gabriel-Montpied
Dimanche 17 septembre dernier, le Clermont-Foot recevait le FC Nantes au stade Gabriel-Montpied. Nombreux sont ceux, spectateurs, joueurs, suiveurs, journalistes qui se sont interrogés sur l'état de la pelouse qui ne répond pas aux standards du club et de la Ligue1.
Un mauvais état dû à un champignon.
Tout a commencé avant la réception du FC Metz, le 28 août dernier. En effet, les équipes du stade se sont rendu compte que le terrain était en train de subir une attaque de Pyricularia, un champignon qui se développe lors de fortes chaleurs prolongées. Ce phénomène n'est pas un cas isolé puisqu'il a déjà touché d'autres clubs de ligue 1 et ligue 2.
Les températures de nouveau caniculaires ressenties durant la trêve internationale (du 4 au 12 septembre) n'ont pas permis un retour normal comme envisagé. En effet, le semis planté n'a pas pu lever au regard des températures supérieures à 35 degrés.
Des travaux rapides
Un replaquage partiel des zones les plus abîmées a été réalisé en amont du match face au FC Nantes tout comme des opérations de scalpage, sablage et regarnissage.
Le système racinaire ayant été touché sur une grande partie du terrain, il a été décidé lundi 18 septembre, en lien avec l'entreprise de replaquer la totalité du terrain.
Cette opération a débuté le mercredi 20 septembre, avec le décapage du terrain, opération qui va se poursuivre durant le week-end. Le replaquage a été réalisé fin septembre.
Le choix de la graminée de la pelouse a été réalisé en prenant en compte cette maladie, la nouvelle pelouse aura une résistance plus forte à cette dernière.
0 commentaires