La coupe internationale de rugby fauteuil a lieu du 18 au 22 octobre
Pour la première fois dans l'histoire du rugby, la coupe internationale de rugby fauteuil est organisée en parallèle de la coupe du monde de rugby France 2023. Elle se tiendra du 18 au 22 octobre à Paris. Elle est pilotée par le même comité d'organisation.
Pendant 5 jours, les huit meilleures équipes mondiales de rugby fauteuil s'affronteront d'abord dans la Halle Carpentier pour les premiers matchs avant de se retrouver à l'Accor Arena pour les phases finales. Cette année, les États-Unis, l'Australie, le Japon, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la France seront au rendez-vous pour tenter de décrocher le titre, détendu par l'Australie.
Sport spectaculaire
Le rugby fauteuil est une discipline dérivée du rugby à XV, du basket-ball et du handball, pratiquée en fauteuil roulant pour les personnes en situation de handicap physiques atteintes des membres supérieurs et/ou inférieurs. Les chocs bruyants, crevaisons, fauteuils renversés font partie intégrante du jeu. Ce sport est apparu pour la première fois aux Jeux Paralympiques d'Atlanta en 1996, en tant que sport de démonstration, puis il a intégré le programme officiel quatre ans plus tard à Sydney.
Dernier essai
Cette compétition majeure s'inscrit dans la dernière ligne droite avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Fondée il y a seulement une quinzaine d'années, l'Équipe de France de rugby fauteuil figure désormais comme la meilleure nation européenne. Elle a obtenu le titre de championne d'Europe, à deux reprises consécutives, en 2022 et 2023.
Pour la coupe internationale de rugby fauteuil, la France, portée par le capitaine Jonathan Hivernat et par les Clermontois Nicolas Valentim et Adrien Chalmin, elle affrontera les meilleures équipes nationales mondiales. La compétition sera une belle répétition à un an des Jeux Paralympiques.
C'est également l'occasion aux spectateurs, fans de rugby, de découvrir une nouvelle version de ce sport.
La billetterie est dès à présent ouverte.
Les matchs de poules sont accessibles dès 5 €, et les phases finales s'élèvent jusqu'à 25 €. L'ensemble de la compétition est également diffusé en direct sur l'Équipe. Les premiers matchs seront à suivre sur l'Équipe Live 1 & 2, et la finale sera diffusée sur l'Équipe 21, une première pour le rugby fauteuil en France !
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site officiel.
0 commentaires