« Aydat et ses puys » : un programme de mise en valeur dans le Parc des Volcans d'Auvergne
Le programme de préservation concerne trois puys de la commune d'Aydat, dans le Puy-de-Dôme : La Combegrasse, Charmont et la Rodde. Le lancement de chantier sur le puy de la Rodde a été présenté le 11 octobre.
Ce mercredi 11 octobre, les tronçonneuses étaient à l'œuvre dans les puys qui surplombent la commune d'Aydat. Pour le bien de la forêt et de ses « habitants ».
Comme le puy de La Rodde qui offre un panorama magnifique sur le Sancy d'un côté et le puy-de-Dôme de l'autre, les puys de La Combegrasse et Charmont situés sur la commune d'Aydat connaissent un petit nettoyage d'automne.
Ce jour là se tenait un rassemblement entre les acteurs majeurs du programme « Aydat et ses puys ».
Avec l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO de la Chaîne des Puys et de la Faille de la Limagne, la dynamique a été lancée pour permettre au projet de véritablement démarrer.
L'enjeu est de taille car il prévoit la mise en valeur paysagère, pastorale et sylvicole des puys de la Combegrasse, de Charmont et de la Rodde. D'autres objectifs sont définis par ce programme notamment sur les problématiques écologiques, environnementales et touristiques.
C'est aussi la mise en relief des cratères égueulés des puys de La Rodde et de Charmont, l'ouverture du sommet du puy de La Rodde et la mise à disposition de pâturage et la valorisation des sites grâce à un circuit de randonnée autour des puys.
6,6 hectares du sommet du puy de la Rodde vont faire l'objet de coupes d'éclaircies sur deux périodes automnales.
Grâce à un travail minutieux avec l'ONF et l'équipe mutualisée de gestion, elles se feront de manière raisonnée, afin de préserver la mosaïque de milieux naturels et leur biodiversité. Les brebis, quant à elles, arriveront sur le sommet au printemps 2024 afin de contrôler les pousses des végétaux.
Participatif
Durant trois années consécutives, une démarche participative a été engagée afin d'inclure les habitants et différentes associations de la commune ainsi que des acteurs majeurs comme le Département du Puy-de-Dôme et le Parc Régional des Volcans d'Auvergne.
« Le SMGF porte le projet et s'est entouré de compétences pour le mener et aussi des experts ou les habitants d'Aydat explique Alain Brelerut, président du syndicat mixte gestion forestière de la commune d'Aydat. Avec trois thématiques : la sylviculture, le pastoralisme et les autres usages comme les loisirs et la chasse. Nous sommes quand même dans une région agricole, une région avec une biodiversité, des arbres remarquables que l'on doit protéger. Nous mettons quelque chose en place qui est soutenable dans le temps en s'inscrivant dans l'objectif de développement durable et de visibilité paysagère des puys sur lesquels on travaille et qui sont complètement recouvert par la forêt. Ils sont magnifiques et cela permet de les faire découvrir aux gens et d'étaler cette chaîne des puys. C'est attractif pour le tourisme. »
Les recherches ont décelé la présence du chat forestier et du muscardin, un petit rongeur, qui est protégé.
Moins connus que les volcans du secteur central de la Chaîne des puys, ces puys font toutefois l'objet d'une attention particulière de la part du SMGF et de la commune d'Aydat en charge de leur gestion.
Jeunesse impliquée
Dans le cadre du programme de préservation et de valorisation « Aydat et ses puys » et grâce à l'appui technique du Parc des Volcans d'Auvergne et du Département, les premiers travaux se sont engagés le 9 octobre avec un chantier école au sommet de La Rodde, en partenariat avec le lycée agricole de Montmorillon près de Poitiers (Vienne).
« Nous sommes en partenariat depuis 2017 car nous n'avons pas ce genre de paysage près de Poitiers explique Hervé Rebic, enseignant en agroéquipement au lycée agricole de Montmorillon. Pour les élèves cela leur apporte un bagage de plus. Nous avons 22 élèves de terminale ici dont 4 filles. Ils sortent du collège, ils sont très intéressés par la nature, c'est vraiment un choix et le groupe est motivé. Ils continueront sur un BTS pour certains, c'est bien. En plus à chaque fois nous travaillons deux journées et deux autres jours nous visitons la région. »
D'autres établissements comme les élèves ingénieurs de VetAgro Sup, une classe de BTS du lycée agricole de Rochefort-Montagne ont été associés au projet dès sa conception.
Plusieurs classes de l'école élémentaire d'Aydat participent également au travers de projets pédagogiques portant sur l'arbre et son environnement et sur l'élevage ovin.
« Nous sommes très attachés à cela poursuivait Alain Brelerut, président du syndicat mixte gestion forestière de la commune d'Aydat. Le partage des connaissances, c'est l'un des fondements de l'UNESCO. »
0 commentaires