Clermont-Ferrand ° C
vendredi

Le premier vélo-cargo de La Poste en usage à Clermont-Ferrand

07h39 - 03 novembre 2023 - par Info Clermont Métropole
Le premier vélo-cargo de La Poste en usage à Clermont-Ferrand
Le Vélo-cargo a une autonomie de 20 kilomètres en conditions postales et un moteur de 250W, permettant d'atteindre une vitesse de 25 km/h sans effort malgré l'emport.

Depuis fin juillet, un vélo-cargo à assistance électrique de La Poste parcourt les rues de Clermont-Ferrand : objectif collecter courriers et petits colis des professionnels et commerçants.

Après Aurillac, c'est au tour de Clermont-Ferrand de bénéficier de ces triporteurs Made in France particulièrement adaptés aux collectes de courriers et de colis, auprès des commerçants et entreprises en hyper-centre-ville.

À Clermont-Ferrand, c'est l'activité de Log'Issimo, la marque de logistique urbaine de La Poste, qui bénéficie de ce nouveau moyen de locomotion pour collecter courriers et colis des professionnels mais aussi des déchets de bureaux (papiers, canettes métalliques, cartouches d'encre, capsules de café...).

« L'usage du vélo-cargo en l'hyper-centre était naturel confirme Céline Simon, responsable de l'activité sur la métropole auvergnate. Il participe à la réduction des émissions de carbone. Et avec ce nouveau moyen de locomotion il est plus simple de circuler et de se garer en zones piétonnes. »

Son positionnement en centre-ville lui permet de répondre aux besoins sur-mesure.

Plus maniable et plus économe en place et en émission de CO2 qu'une voiture, le triporteur jaune est également dédié aux collectes du courrier des boîtes aux lettres de rue de La Poste.

Deux autres tournées sur les 48 tournées dédiées aux professionnels de l'agglomération clermontoise devraient bientôt être assurées en vélo-cargo à assistance électrique.

Aujourd'hui en France plus de la moitié (54 %) des tournées est effectuée en véhicule électrique ou en mode doux.

La Poste prévoit, d'ici à 2025, de livrer en mode doux ou décarboné 44 métropoles et villes françaises, notamment par l'acquisition de 4 500 véhicules électriques supplémentaires dont 1 000 vélos-cargos pour constituer l'une des plus grandes flottes de vélos-cargos d'Europe.

0 commentaires
Envoyer un commentaire