Clermont-Ferrand ° C
vendredi

L'Orchestre Sostenuto le 5 novembre à la Maison de la culture pour frissonner

18h41 - 31 octobre 2023 - par Info Clermont Métropole
L'Orchestre Sostenuto le 5 novembre à la Maison de la culture pour frissonner
SOSTENUTO

L'Orchestre Sostenuto sera en concert le dimanche 5 novembre à 18 h 30 à la Maison de la culture avec « Les sorcières bien aimées ». Ce sera le 33e spectacle organisé par l'association depuis 17 ans. La soirée se décompose en 4 temps forts avec entracte.

Konzertstück for basson de Franz Berwald. Le Konzertstuck pour basson du suédois Franz Berwald est une pièce de concert en un seul mouvement. Après une courte introduction de l'orchestre le basson entre avec brio et enchaîne avec un thème et variations. Cette pièce virtuose est connue par les bassonistes pour sa virtuosité et ses difficultés techniques d'exécution. Cette pièce est interprétée par Hugo Sainte-Rose qui étudie actuellement au Conservatoire National supérieur de musique et danse de Lyon (photo).

Danse Macabre de Camille Saint-Saëns. Compositeur et prodige du piano et de la composition il s'inspire d'un poème d'Henri Cazalis pour composer sa danse Macabre. On y retrouve plusieurs thèmes, le premier à la flûte, le deuxième donné par le violon solo qui représente la mort et un troisième thème motif mélodique rappelant le Dies Irae, chant des morts liturgiques. Comme dans sa pièce le carnaval des animaux, chaque instrument joue un rôle d'acteur. On navigue entre les danses des squelettes et la langoureuse mélodie de la mort. Tout s'arrête au petit matin au lever du jour.

Une Nuit sur le Mont Chauve de Modeste Moussorgski. Il s'inspire d'une nouvelle de Nicolas Gogol. Cette œuvre raconte le sabbat des sorcières. La partition commence par un Allegro Feroce qui nous plonge dans un monde surnaturel ou les éléments se déchaînent dans une danse démoniaque laissant entrevoir le déroulement d'une messe noire. Au milieu de l'œuvre les esprits malins se dispersent, le calme revient et frappe par son contraste avec la frénésie du début. C'est le lever du jour.

La dernière partie sera consacrée à « Carmen Suites 1 & 2 de Georges Bizet ».

« C'est un programme grand public avec des thèmes connus mais qui demandent beaucoup de musiciens » expliquait Takashi Kondo, le chef d'orchestre. Pas moins de 80 musiciens venus de toute la France et même du conservatoire royal de Bruxelles seront présents. Comme Hugo Sainte-Rose qui a commencé le basson à l'âge de 6 ans au conservatoire à Clermont-Ferrand. Il est aujourd'hui reconnu partout en France et joue dans les plus grands orchestres et festivals de musique classique comme celui de La Chaise-Dieu.

Tarifs : 5, 12 et 17 €. Billetterie : OT et https://boutique.clermontauvergnetourisme.com/billetterie-spectacles. Tel : 04 73 98 65 00.

0 commentaires
Envoyer un commentaire