Les Théâtrales, acte III : c'est le meilleur du théâtre qui vient à vous
La troisième saison des théâtrales a commencé à Clermont-Ferrand. 7 autres pièces de théâtre à succès sont programmées cette année. La Maison de la culture accueille à nouveau le meilleur du théâtre parisien et de sacrés acteurs.
Si tu ne vas pas au théâtre parisien, le théâtre parisien viendra à toi. « Les Théâtrales, le meilleur du théâtre parisien » repart en tournée pour cette saison 2023-2024. Encore une fois Clermont-Ferrand et sa Maison de la culture ont été gâtés (Montluçon aussi N.D.L.R.) : les Clermontois qui aime rire et vibrer, découvrir et aiguiser leur esprit de curiosité pourront assister à 7 pièces de très grande qualité servies par un casting magnifique. Vous pouvez prendre un abonnement à partir de 3 spectacles pour avoir des réductions. Tout a commencé le 19 octobre avec une pièce de Laurent Ruquier « Je préfère qu'on reste ensemble » jouée par Michel Bernier et Olivier Sitruk. C'était plein.
Populaire
« Cette troisième saison s'annonce bien. Il y a une forte demande des Clermontois sur un théâtre dit plus populaire explique Pascal Legros le producteur des Théâtrales. Notre rôle, c'est de décentraliser au maximum les œuvres que le public veut voir. La salle de la Maison de la culture nous le permet. Le théâtre n'est pas assez représenté en province. »
Gérard et Arthur Jugnot, Michel Leeb et Francis Huster, Catherine Frot, André Dussollier ou Chantal Ladesou... le plateau est encore composé de très grands noms pour cette saison.
Il y en aura pour tous les goûts avec 7 pièces de grande qualité. Chantal Ladsou sera là le 10 décembre pour « 1983 », une pièce qui s'annonce haute en couleurs. « Chantal, en plus d'être une personne agréable et charmante, est une très grande comédienne rappelait Pascal Legros. C'est un grand clown. Il n'y a pas de honte à faire des grands écarts pour contenter tous les publics. Quand le public ressort heureux, c'est le plus important. »
Avoir de grands noms à l'affiche permet d'aller chercher un public qui peut aussi découvrir d'autres pièces avec un système d'abonnement bien pensé.
Dans les acteurs qui montent, Sébastien Castro sera à l'affiche le 27 février avec « Une idée géniale » qui a reçu deux Molières : meilleure comédie de l'année 2023 et meilleure comédienne dans un second rôle pour Agnès Boury. Le 13 mars, vous pourrez savourer la présence de Gérard Jugnot et de son fils Arthur aux côtés de Florence Pernel et d'Elsa Rozenknop dans « Le jour du kiwi ». Une comédie tordante inspirée de faits réels. « Ce tandem attire la curiosité, c'est une jolie pièce, émouvante et drôle » avoue Pascal Legros.
Le mardi 2 avril, André Dussollier et sa classe légendaire sera sur la scène de la Maison de la Culture avec sa pièce « Sens dessus dessous ». Enfin, le 24 avril, Michel Leeb, Philippe Vieux et Francis Huster rivaliseront de malice et de répartie dans Les Pigeons, « une pièce originale de boulevard à l'italienne qui bascule dans le Pirandello » précise Pascal Legros.
Un programme bien équilibré et le reflet de la scène parisienne actuelle.
« Je me bats depuis vingt ans pour apporter ces spectacles grand public et de qualité précise Pascal Legros le producteur. La scène parisienne essaye d'élever le niveau chaque année. Cela nous permet aussi de faire découvrir des pièces sans noms connus du grand public comme Berlin Berlin l'an dernier qui avait été un succès. Chers parents par exemple est aussi une pièce formidable avec de très bons comédiens (le 19 novembre ; nominé pour le Molière de la meilleure comédie en 2022). Il faut absolument que les Clermontois aillent découvrir cette pièce. C'est un bijou, une pièce contemporaine qui dit beaucoup de choses. C'est le théâtre que l'on aime. »
Réservations et abonnements : www.les-theatrales.com et www.arachnee-concerts.com. 04 73 62 79 00.
0 commentaires