Préservez la mémoire du sport ! À vos marques... Prêts ? Archivez !
De novembre 2023 à l'été 2024, dans le cadre de la Grande collecte des archives du sport, les Archives départementales du Puy-de-Dôme font appel aux particuliers mais aussi aux clubs et aux fédérations, toutes disciplines confondues. Il s'agit de collecter - pour la préserver et la diffuser - la mémoire écrite, photographique ou filmique du sport puydômois.
Mais quels documents ?
Il faut d'abord penser aux archives produites, dans le cadre de leurs activités sportives, par les athlètes, les fédérations et les clubs, quelle que soit leur discipline. Ces documents, sous forme numérique, papier, photographique ou audiovisuelle, se trouvent généralement dans la structure elle-même ou sont parfois conservés par d'anciens dirigeants.
Les citoyens sont également invités à se pencher sur les documents qu'ils peuvent posséder en tant que pratiquants amateurs, bénévoles, supporters, photographes, etc.
Chacun a un rôle à jouer dans cette Grande collecte ; c'est un travail d'équipe !
Pour que vos archives contribuent à l'histoire du sport, confiez-les aux Archives départementales. Par le don de vos documents à un service public d'archives spécialiste de la conservation, vous assurerez la transmission de la mémoire du sport dans le Puy-de-Dôme.
Histoire et mémoire du sport
L'accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en France rappelle l'intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif, d'en conserver la mémoire des hommes et des femmes, des lieux et des activités.
La Grande collecte des archives du sport est aussi l'opportunité d'enrichir les sources accessibles de notre histoire sportive, de les faire connaître au grand public et aux chercheurs, mais aussi de protéger ces documents contre les risques de perte, de vol ou de destruction intempestive.
Le Département du Puy-de-Dôme a rejoint, dès 2020, la communauté « Terre de Jeux » : terre de sport s'il en est, notre territoire a besoin de votre mobilisation pour mettre au jour cette belle facette de son patrimoine !
Les Archives départementales se tiennent prêtes à recevoir vos documents : ceux-ci seront préservés et viendront enrichir les collections publiques, fondements de notre mémoire commune.
Pour en savoir plus : www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/actualites/a-vos-marques-prets- archivez-et-preservez-la-memoire-du-sport-384. Archives départementales du Puy-de-Dôme, 75 rue de Neyrat à Clermont-Ferrand. 04 73 23 45 80
0 commentaires