Places Delille et Salford : les Clermontois ont la parole sur le projet
Une première phase de concertation menée en 2022 a permis d'élaborer collectivement le programme du projet. Après des études complémentaires, un collectif citoyen a été constitué pour participer à la conception du projet.
La requalification des places Delille et Salford et de leurs abords est un projet ambitieux qui incarne les priorités liées aux transitions sociales, écologique et démocratique portées par la Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand.
Une première phase de concertation menée en 2022 a permis d'élaborer collectivement le programme du projet. Depuis, des études complémentaires ont été réalisées. Aujourd'hui, la Métropole et la Ville souhaitent poursuivre cette démarche de co-construction en constituant, notamment, un collectif citoyen pour participer à la conception du projet.
Un café-projet a été organisé sur la place le jeudi 28 mars sur l'heure de la pause méridienne afin d'aller directement à la rencontre des usagers et riverains des places Delille et Salford et de leurs abords. Ce moment convivial a permis de présenter le programme co-construit, d'exposer la démarche collective à venir (la maîtrise d'usage) et, enfin, de recruter et mobiliser les citoyens afin qu'ils participent au tirage au sort pour rejoindre le collectif citoyen.
Les grands objectifs
Ce vaste projet a pour but de créer des espaces publics conviviaux, vivants, accessibles à tous et adaptés au changement climatique. Ainsi, pour limiter la vulnérabilité du territoire et inscrire le projet dans une dynamique de développement durable, les futurs aménagements devront répondre aux objectifs suivants :
- Créer un lieu de vivre ensemble, convivial, attractif et sûr.
- Repenser les déplacements pour assurer le confort et la sécurité de tous les usagers.
- Renforcer la végétation pour lutter contre le réchauffement climatique et créer des îlots de fraîcheur.
- Protéger et mettre en valeur les fontaines et monuments.
Un projet participatif
Ce projet est réalisé de manière innovante, en collaboration étroite avec les habitants et les acteurs du territoire.
Placé sous le signe de la participation citoyenne, il permettra de :
Co-construire le projet avec l'ensemble des parties prenantes (acteurs, usagers et habitants) pour impliquer l'ensemble des citoyens
Tester les éléments du programme prévisionnel
Accompagner le chantier et informer les citoyens au fur et à mesure de l'avancement du projet
Mettre en usage et animer les places, faire émerger une vie de quartier et une identité de place de centre-ville.
Le programme
des rencontres
Différents temps d'échanges seront organisés dans les mois à venir pour recueillir les souhaits et recommandations des usagers. Leurs contributions permettront d'enrichir le projet de requalification des places et de leurs abords.
Mercredi 15 mai
de 18 heures à 20 heures :
Atelier participatif ouvert
Ouvert à tous sur inscription, ces temps permettront de travailler sur des thématiques plus précises. Au programme, un regard particulier sur la végétalisation à venir de la place et les usages attendus.
Tout au long du projet :
Ateliers et évènements
de préfiguration
Des premiers aménagements temporaires en taille réelle seront installés sur place, afin de mieux se projeter et tester les propositions.
0 commentaires