Clermont-Ferrand 20° C
dimanche 19 mai

Le quartier Regensburg se réinvente

09h03 - 03 mai 2024 - par Julien POIREAU
Le quartier Regensburg se réinvente
222 arbres seront aussi plantés pour créer un véritable îlot de fraîcheur dans la ville, dans une logique d'adaptation de la ville contre les effets du dérèglement climatique (© Atelier Roberta-Loukat).

Depuis la semaine dernière, vous avez peut-être constaté des travaux dans le quartier Regensburg de Clermont-Ferrand. En effet, 6 millions d'euros sont investis pour naturaliser le quartier, et le rénover à hauteur d'enfants… On vous explique ce projet.

"Dans le quartier Regensburg se met en place la ville de demain", introduit Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand. "La ville d'aujourd'hui est en travaux, mais demain, elle sera plus apaisée et plus naturelle", complète-t-il. C'est en tout cas le projet de cette rénovation du quartier, situé à quelques encablures de la place de Jaude. Cela faisait depuis les années 1970 que le quartier n'avait pas bougé, dans une période où "l'esthétisme n'était pas au centre des préoccupations", selon Olivier Bianchi.

Un quartier transformé en parc

Déminéralisé et végétalisé le quartier sont les 2 mots d'ordre de ce projet, porté par l'Atelier Roberta. L'espace est bitumé à 65 % dans le quartier aujourd'hui, il sera réduit à 30 % à la fin des travaux. Un effort permettant de doubler la surface végétalisée pour atteindre un peu moins d'un hectare. "C'est un véritable parc dans l'hypercentre de Clermont que l'on crée" se félicite le maire.

222 arbres seront aussi plantés pour créer un véritable îlot de fraîcheur dans la ville, dans une logique d'adaptation de la ville contre les effets du dérèglement climatique.

À l'issue des travaux, le secteur devrait perdre 3 degrés. Et d'ici 15 ans, les architectes du projet espèrent une diminution de la température de 8 degrés par rapport à la situation actuelle. Toujours dans cette logique, la "Balançoire des brumes" sera située au cœur de ce nouvel espace. Équipée de brumisateur donc, elle est pensée comme un lieu de rassemblement pour les habitants, avec une diminution de 5 degrés de la température, en activité.

Démarche citoyenne et vertueuse

L'objectif de ce nouveau projet municipal est aussi de tester de nouvelles manières de concevoir leurs projets. Pour cette réhabilitation du quartier, les équipes se félicitent d'avoir mobilisé 400 habitants du quartier dans les concertations. Des riverains acteurs du projet, avec notamment la constitution d'un collectif durant la démarche de concertation. Ce dernier est porteur de l'initiative d'un jardin partagé, qui a donc été implémenté dans le quartier, sur une superficie de 500 m2. Il sera accessible dès le printemps 2025.

Les enfants ont aussi pensé la structure de jeu, en dessinant les plans qui ont été repris par les architectes. Enfin, le projet s'inscrit dans la labellisation Engagement Économie Circulaire (2EC). Il vise à encourager la gestion des déchets de chantier, notamment par le réemploi de matériaux in situ, c'est-à-dire inclure dans le projet des matériaux issus de la déconstruction du site, et ex-situ, c'est-à-dire des déchets d'autres chantiers, réemployables sur le site.

Deux abris bacs à bio-déchets vont être installés dans le courant du mois de mai.

Ces travaux auront un coût de 6 millions d'euros pour la collectivité. La livraison est prévue pour le mois de septembre 2025. "La mise en place de ce genre de projet demande du temps long politique", conclut le maire, satisfait de ce projet.

0 commentaires
Envoyer un commentaire