Législatives : les candidats à la 1re circonscription. Louis Clément : Rassemblement National
Louis Clément, 65 ans, est le candidat du Rassemblement national sur cette circonscription avec Charly Patingre comme suppléante.
Depuis janvier 2023 et son arrivée à la tête du RN du Puy-de-Dôme, ce retraité du ministère des Armées et ancien mécanicien aéronautique, enchaîne les élections. Sénatoriales, Régionales mais aussi départementales comme en avril dernier sur le canton de Clermont 1 où il a atteint le 2e Tour avec 32,7 % des voix face au socialiste Karim Srikah.
« Je suis arrivé dans les années 2000 en Auvergne en tant qu'adhérent du Front National puis je suis rentré dans le bureau de la fédération. Depuis janvier, je suis délégué départemental pour notre fédération. Au niveau des adhésions, nous sommes passés de 178 cotisations à 730. Il y a une grosse progression, surtout depuis les législatives de 2022. La fédération tourne bien avec beaucoup de jeunes et une progression des adhérents de moins de 30 ans. »
Depuis plusieurs années, il constate qu'au contact des Puydomois, il est plus facile de se faire entendre, sur les marchés par exemple. « Dans les campagnes l'accueil est différent mais sur les marchés d'Aubière ou de Clermont, on sent leur inquiétude et leur envie de changement. on a des adhérents agriculteurs aussi, inquiets de leur situation, sur l'Europe... Les gens nous écoutent. On va voir sur cette élection qui est capitale. »
Sujets de santé
L'un des sujets que Louis Clément met en avant, c'est la santé. « Dans tout le département, les gens ont des soucis pour se déplacer et pour aller chez le médecin explique-t-il. Je propose un contrat avec les étudiants, qui font des petits boulots en même temps et c'est très dur : une prise en charge des loyers et de la nourriture d'étudiants en médecine mais en contrepartie, ils restent six ans dans le département, dans des déserts médicaux. Pareil pour la réindustrialisation, je veux favoriser le retour d'usines du médicament sur le territoire qu'on a laissé partir à l'étranger. »
Le thème de la santé, ce n'est pas courant chez un candidat RN. « Ce qui remonte de nos discussions avec les gens, c'est aussi le pouvoir d'achat et l'insécurité. À Clermont, les personnes âgées vendent leurs bijoux car elles ne les mettent plus en ville de peur de se faire attaquer. Les gens vont dîner en zone car c'est plus sûr et plus facile pour se garer. Ils ont peur et ne consomment pas. On veut des renforts de police sur le terrain et pas dans les bureaux et plus de caméras de vidéo surveillance. Ce n'est pas forcément l'immigration la préoccupation principale des Français mais aussi le pouvoir d'achat ».
En 2022, Anne Biscos, candidate du parti avait fait 3e du 1er tour avec 12,31 %. Louis Clément espère faire mieux bien sûr en surfant sur la dynamique de Jordan Bardella. « On compte bien être au second tour dans cette circonscription et dans les autres même si nous n'avons pas d'élus. On va jouer sur l'envie de changement. »
0 commentaires